AFP

D'un doublé à l'autre, Riner et Douillet ont écrit la légende du judo

D'un doublé à l'autre, Riner et Douillet ont écrit la légende du judo

Le 13/08/2016 à 01:25

JO RIO 2016 – Sacré champion olympique ce vendredi dans la catégorie reine au judo (+ 100 kilos), Teddy Riner a réussi le doublé lors de ces JO. Une performance rare que David Douillet avait réussie avant lui. Surtout, aucune nation autre que la France et le Japon n’ont remporté le titre depuis 1996.

Il faudra peut-être attendre encore quelques années pour prendre la mesure de la performance de Teddy Riner. Des champions olympiques qui réussissent le doublé, c’est rare. Dans le sport français, c’est même rarissime. Alors, pour le judo français… C’est bien simple, avant Teddy Riner, seul l’immense David Douillet avait réussi pareille performance.

Sacré à Atlanta en 1996 puis à Sydney en 2000, le judoka français avait écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport français. Moins dominateur que Riner dans sa catégorie, l’actuel député des Yvelines était parvenu à conserver son titre et réaliser un doublé fantastique.

Une fois à la retraite, Douillet avait vu les Japonais Keiji Suzuki et Satoshi Ishii lui succéder en 2004 et 2008. Puis, Riner est arrivé au sommet. Pour ne plus jamais le quitter. D’un doublé à l’autre, Douillet et Riner ont prouvé qu’à part la France et le Japon, plus grand monde ne pouvait prétendre au titre en +100 kilos. Et dire que Riner n’a que 27 ans… De quoi faire définitivement de cette catégorie une chasse gardée française.

Visuel Doublé Douillet/Riner
0
0