Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Teddy Riner, légende hors catégorie après son dixième sacre mondial à Marrakech !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2017 à 20:10 GMT+1

JUDO - Teddy Riner est plus que jamais le roi du monde. Le Français a décroché samedi un dixième titre mondial en triomphant lors du championnat du monde toutes catégories à Marrakech. En finale, Riner s'est imposé grâce à deux waza-ari contre le Belge Toma Nikiforov pour s'offrir un 144e succès de rang et son deuxième titre en toutes catégories. Immense.

Teddy Riner, sacré champion du monde pour la 10e fois à Marrakech

Crédit: Getty Images

Il l'a fait, évidemment. Samedi soir, Teddy Riner a remporté le championnat du monde toutes catégories de Marrakech, s'adjugeant le dixième titre mondial de son immense carrière, le deuxième en toutes catégories après son sacre à Levallois en 2008. Après avoir dominé le Cubain Andy Granda quelques instants plus tôt en demi-finale, le judoka français s'est imposé face à Toma Nikiforov en finale pour signer une 144e victoire (!) de rang.
Le Belge de 24 ans, qui avait lui expédié le Japonais Kageura Kokoro dans l'autre demie, n'a pas franchement vécu le même scénario lors de ce match fatidique. En moins de deux minutes, le Français a passé deux waza ari parfaits et a fait la course en tête tout du long pour ne jamais la lâcher. Volontaire, Nikiforov n'a jamais trouvé la faille et tout juste réussi à sanctionner son adversaire d'une pénalité. Une anecdote pour le désormais décuple champion du monde, entré un peu plus dans l'histoire du sport français ce samedi.

Deuxième titre mondial en deux mois

La dernière défaite en date de Riner sur un tatami remonte à plus de sept ans. Précisément au 13 septembre 2010, en finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo, face au Japonais Daiki Kamikawa, sur décision des arbitres. Déjà le judoka le plus titré aux Mondiaux (hommes et femmes confondus) depuis son huitième sacre en 2015, le double champion olympique des poids lourds (2012 et 2016) en a ajouté deux de plus en l'espace de deux mois, début septembre à Budapest (+100 kg), puis samedi au Maroc.
Ses dix doigts ne suffiront bientôt plus... Teddy Riner a brandi ses deux mains ouvertes, pour fêter son dixième titre, juste après avoir battu le Belge Toma Nikiforov. Avant d'aller étreindre ses proches, notamment son épouse et son fils Eden, qui, depuis le bord du tatami l'ont encouragé tout au long de la journée.
Riner peut désormais se tourner sereinement vers son objectif ultime : obtenir un troisième sacre olympique consécutif au pays du judo, à Tokyo en 2020. Du jamais vu chez les lourds. Un seul judoka a réussi cet exploit à ce jour : le Japonais Tadahiro Nomura en -60 kg (1996, 2000 et 2004).
Visuel : Teddy Riner champion du monde pour la 10e fois
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité