Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Grande-Bretagne, Libre 3 : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) sans concurrence

ParGP-inside

Mis à jour 29/08/2015 à 12:44 GMT+2

MOTO GP - Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a frappé un grand coup samedi matin à Silverstone, lors des essais libres 3 du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Vendredi matin, Marc Marquez (Honda HRC) avait impressionné par sa mise en action qui a laissé tout le monde loin derrière. Enfin, tout le monde sauf Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), qui avait même pris l'avantage durant l'après-midi.
Le grand absent dans ce combat des chefs était bien évidemment Valentino Rossi (Yamaha Factory), tout juste qualifié 10ème, 0"04 devant Danilo Petrucci sur sa vieille Ducati...
Le co-leader aux points du championnat s'est un peu perdu dans ses réglages et, surtout, a fait toute les essais libres 2 avec un pneu arrière usé : un pari un peu similaire à celui de Bradley Smith (Yamaha Tech3) mais plutôt destiné à travailler sur le rythme de course et la préservation de son pneu arrière durant celle-ci par le réglage du frein-moteur.

Près d'une demi-seconde d'avance pour Pedrosa sur Marquez

Samedi matin, le ciel était toujours plutôt clément pour les essais libres 3, avec des températures de 17°C dans l'air et de 22°C sur la piste. Des conditions presque optimales pour les moteurs et les pneus.
Le vent, qui avait un peu gêné les pilotes vendredi, était toujours là, à 16 km/h. Les bosses sur la piste, aussi...
A quelques secondes de la fin, on a pensé que Marquez prendrait le meilleur temps final puisque dans son avant-dernier tour, il améliorait son meilleur chrono de la veille de plus d'une demi seconde. Mais c'était sans compter sur Lorenzo, qui reprenait la piste à cinq minutes de la fermeture et venait littéralement exploser son chrono de la veille. Il termine avec 0"459 d'avance sur Marc Marquez et 0"540 sur Andrea Dovizioso (Ducati Team).
picture

Dani Pedrosa (Honda HRC) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2015

Crédit: Honda GP Ltd

Les Suzuki en Q1

Scott Redding (Honda Marc DVS) était encore onzième à quelques secondes de la fin de la session mais dans une dernière réaction d'orgueil, il s'est hissé au cinquième rang, juste derrière Dani Pedrosa (Honda HRC) et juste devant son compatriote Bradley Smith, encore brillant tout au long de la séance.
Les autres qualifiés pour la Q2 sont Rossi qui améliore mais pointe tout de même à 0"774 de son équipier, Cal Crutchlow (Honda LCR), Pol Espargaro (Yamaha Tech3) et Andrea Iannone (Ducati Team).
Les deux pilotes Suzuki sont donc éliminés et devront passer par la Q1. On notera qu'en plus de tout ça, Aleix Espargaro a chuté. Le Français Loris Baz (Yamaha Forward) est dix-septième, son compatriote Mike di Meglio (Ducati Avintia) pointe en vingt et unième.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité