Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTO2 - Johann Zarco accroche Sam Lowes et offre la victoire à Thomas Lüthi

Julien Pereira

Mis à jour 04/09/2016 à 16:14 GMT+2

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE - Thomas Lüthi (Kalex) a profité de l'accrochage entre Johann Zarco et Sam Lowes pour filer vers la victoire, ce dimanche, à Silverstone. Franco Morbidelli devant Takaaki Nakagami ont complété le podium.

Thomas Lüthi (Kalex), vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2016

Crédit: From Official Website

Il arrive qu'une victoire soit moins mémorable que des faits de course. Assurément, celle de Thomas Lüthi (Kalex), n'aura pas la même dimension que l'altercation entre Sam Lowes, le local, et Johann Zarco, le leader du Championnat. Car cet accrochage, survenu à quatre tours du drapeau à damiers, impliquant deux rivaux pour la couronne mondiale, ressemble fort à un tournant de la saison.
Pourtant, le Français n'a pas changé son approche. A Silverstone, il a appliqué la méthode qui lui a permis d'engranger toutes ses victoires. Auteur d'un départ solide, le Cannois ne s'est jamais installé aux commandes de la course. Il s'est d'abord contenté du deuxième rang derrière Lowes, le poleman, avant que Lüthi ne s'empare de la tête. Le protégé de Laurent Fellon a choisi de porter son attaque sur le Britannique en toute fin de course, à l'intérieur du virage 16.
Une fois n'est pas coutume, le champion du monde en titre a perdu le fil de sa trajectoire en passant sur le vibreur, et a provoqué la chute de l'Anglais. Les deux pilotes ont bouclé la course. Mais Zarco, pénalisé, a écopé d'une pénalité de 30 secondes. Pour être relégué au 22e rang, juste derrière... Lowes. Pas de quoi minimiser la performance de Lüthi, auteur de son deuxième succès, quinze jours après son violent accident à Brno, où il avait perdu connaissance.
Mais Alex Rins (Kalex), septième malgré une clavicule fracturée, est reparti de Silverstone dans la peau du grand gagnant. Au général, il a comblé une partie de son retard sur le Français pour revenir à 10 points. Le Grand Prix de Grande-Bretagne n'a pas débouché sur les résultats attendus. Mais il a totalement relancé le Championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité