Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX DE MALAISIE - Les 5 statistiques à connaître avant la course MotoGP

Julien Pereira

Mis à jour 25/10/2015 à 06:22 GMT+1

MOTOGP - Dani Pedrosa (Honda HRC) est entré dans l’histoire de la catégorie samedi, Valentino Rossi (Yamaha Factory) va encore bonifier sa légende ce dimanche. Avant le départ du Grand Prix (08h00), voici les statistiques à conserver en mémoire.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) juste derrière Dani Pedrosa (Honda HRC) lors des essais libres du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

10 : Pedrosa, une pole (minimum) par an

Samedi, à Sepang, Dani Pedrosa (Honda HRC) a réussi une pole position saisonnière pour la dixième année consécutive. Aucun autre pilote n’a réussi cet exploit sous l’ère MotoGP. S’il n’a jamais décroché la couronne mondiale en catégorie reine, le Catalan justifie son statut par la régularité. Avec du panache, parfois. Comme lors de la qualification.

329 : Rossi, un nouveau record de longévité

Dimanche, Valentino Rossi (Yamaha Factory) va participer à son 329e Grand Prix en Mondial. Il effacera le record établi par Loris Capirossi (328). Le champion de Tavullia compte 268 départs en catégorie reine. Et le prochain sera peut-être l’un des plus importants de sa carrière, puisque Le Docteur peut obtenir un huitième titre suprême.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

3 : Sepang, terre de sacre pour Rossi

L'Italien a conquis 3 de ses 7 titres en catégorie reine en Malaisie. Vainqueur du Grand Prix en 2003, il y avait définitivement écarté Sete Gibernau de la couronne. Deux ans plus tard, il s’est assuré un nouveau sacre en terminant deuxième, profitant de la cinquième place de Marco Melandri, son plus proche poursuivant. En 2009, pour être couronné, il s’était classé troisième, devant Lorenzo…

1 : Stoner est le seul à avoir appliqué la recette Lorenzo

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) bâtit l’essentiel de ses succès en menant la course de bout en bout. Mais à Sepang, cette performance semble ardue. D’abord parce qu’il s’élancera de la quatrième position sur la grille. Ensuite parce qu’il ne s’est jamais imposé en Malaisie. Surtout, Casey Stoner est le seul pilote à y avoir vaincu en menant chaque tour du début à la fin. L’Australien a réalisé cet exploit à deux reprises, en 2007 et 2009, avec Ducati.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a établi le meilleur temps des essais libres du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

5 : Honda et Yamaha se partagent les succès

Sur ce circuit, aucune des deux firmes japonaises n’a pris l’avantage. Honda a empoché 5 succès en catégorie reine, comme la marque aux diapasons (2002, 2004, 2006, 2008, 2010). Mais le HRC a remporté les trois derniers grands prix disputés en terres malaisiennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité