Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi avait limité la casse en course, mais il a perdu gros sur tapis vert

Julien Pereira

Mis à jour 25/10/2015 à 10:43 GMT+1

GRAND PRIX DE MALAISIE - 2e derrière Dani Pedrosa (Honda), vainqueur à Sepang dimanche, Jorge Lorenzo (Yamaha) a repris 4 points à Valentino Rossi (Yamaha), qui a complété le podium. L'Italien ne compte ainsi plus que 7 unités d'avance sur son coéquipier avant le GP de Valence, ultime manche de la saison, où il partira dernier après avoir été sanctionné pour son accrochage avec Marc Marquez.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au duel avec Marc Marquez (Honda HRC) lors du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

Cette fois, il n’y a plus aucun doute. Au Grand Prix de Malaisie ce dimanche, le duel opposant Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) a pris une dimension jamais aperçue dans l’histoire de la MotoGP. Distancé par Dani Pedrosa (Honda HRC), vainqueur de la course, et Jorge Lorenzo, son coéquipier et rival pour la couronne, l’Italien a provoqué la chute du double tenant du titre.
Et peut-être bien la sienne par la même occasion, puisque la direction de la course l'a sanctionné de trois points de pénalité sur son permis. Conséquence directe, il s'élancera de la dernière position à Valence, où se déroulera dans deux semaines l'ultime manche de la saison. Ce qui rendra bien compliqué la mission de Rossi de conserver ses 7 petits points d'avance sur Lorenzo au classement du Championnat du monde.
A Sepang, l’As de Tavullia a certainement tout espoir d'une dixième couronne mondiale perdu au sixième tour de course, après une scène surréaliste jouée par le nonuple champion en titre et son jeune adversaire du HRC. A l'extinction des feux, les deux officiels Honda avaient pourtant pris un départ idéal, avant d’occuper les deux premières places. Pedrosa s’est échappé. Pas Marquez. Le Catalan a même rapidement été débordé par Lorenzo, avant de se retrouver au coude à coude avec Le Docteur.

Rossi a fini par dire stop

Pendant trois tours, les deux rivaux se sont écharpés. Ils se sont passés et repassés, avec une intensité croissante au fil des courbes. Même pas contrarié par un premier geste d’agacement de VR46, l’Espagnol a multiplié les attaques, pour reprendre la troisième position. Mais Rossi a fini par dire stop. A l’entrée du virage N.14, le leader de la marque aux diapasons a serré son opposant à l’extérieur. Avec un ou deux coups d’œil. Et un coup de genou.
Après le verdict de la commission de course, Rossi mène toujours le Championnat du monde. Mais son avance a encore fondu. Avec sa deuxième place et la sanction écopée par son équipier, Lorenzo est le grand gagnant du week-end. Il a pourtant quitté le podium prématurément, vexé par les sifflets injustifiés des spectateurs présents à Sepang. Ou déjà concentré sur la couronne mondiale, qu’il disputera à domicile, lors du Grand Prix de Valence.
picture

Jorge Lorenzo aux côtés de Dani Pedrosa sur le podium du GP de Malaisie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité