2011 GP de Saint-Marin Honda Stoner - AFP
 
Article
commentaires
Moto > Grand Prix de Saint-Marin

Stoner intouchable

Stoner intouchable

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 03/09/2011 à 17:21 -
Par Eurosport - Le 03/09/2011 à 17:21
Casey Stoner (Honda HRC), leader du Mondial Pilotes, partira dimanche en pole position du Grand Prix de Saint-Marin. L'Australien a signé le meilleur temps de la séance de qualification devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Dani Pedrosa (Honda HRC). Valentino Rossi (Ducati) est 11e.

Sur les terres de Valentino Rossi, à Misano, Casey Stoner (Honda HRC) a confirmé qu'il était bien l'homme fort du moment. L'Australien a signé sa 8e pole position de la saison en dominant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) de 0,120 sec, malgré une dernière charge du pilote espagnol. Dani Pedrosa (Honda HRC) a réalisé le 3e temps à 0.180 sec.

Auteur du meilleur temps des Libres 1 et 3, l'Australien a une nouvelle fois terminé en haut de la feuille de temps d'une séance qualificative. Mais cette fois-ci, ses adversaires n'ont pas été loin de le déloger. Dans son dernier tour lancé, Lorenzo était même en avance dans les deux premiers secteurs avant de lâcher un gros dixième dans le troisième.

"C'était très dur physiquement, a reconnu Stoner. Nous avons bien travaillé depuis le début du week-end et la moto a assez bien fonctionné dans chaque séance. Nous avons fait quelques ajustements pour obtenir plus de grip, notamment avec les pneus durs. Nous avons réussi à signer de bon temps avec eux. Mais dimanche, la course s'annonce serrée car Dani et Jorge ont réalisé des temps proches des miens. On va assister à une belle bataille." "Je suis heureux d'avoir pu me battre au milieu des Honda, a ajouté Lorenzo. Pour y arriver, il faut être plus qu'à 100 pour cent. Maintenant, la course sera une autre histoire. On va voir."

Rossi 11e, De Puniet 14e

Troisième sur la grille de départ, Dani Pedrosa (Honda HRC) a prouvé une nouvelle fois qu'il se sentait bien sur ce tracé où il s'est imposé l'an dernier. "C'est très serré, a ajouté le jockey espagnol. Dimanche, ça va aller vite et il faudra être constant. Nous devons encore choisir quel pneu nous allons utiliser pour la course. Les deux types fonctionnent bien." Beaucoup plus loin, Valentino Rossi (Ducati) n'est toujours pas parvenu à redresser la barre avec sa GP11.1. L'Italien s'est classé 11e à plus d'une seconde et demie (1.538 sec) de Stoner.

Après une chute en début de séance, Randy de Puniet (Ducati Pramac) est quant à lui reparti mais n'a pas réussir à faire mieux que le 14e chrono, juste devant l'autre pilote officiel Ducati, Nicky Hayden. "Je ne suis pas satisfait et je suis en colère de la manière dont les choses se sont déroulées, a pesté le Français. Je suis tombé au 8e tour alors que ça se passait pas mal. J'étais peut-être en train de signer un très bon temps. Ensuite, je n'ai pas réussi à ressentir le même feeling avec la deuxième moto, notamment avec l'avant. Nous avons fait des changements mais ça n'a pas suffit."

Un peu plus tôt dans la journée, le Français Johann Zarco (Derbi), 2e du classement du Championnat du monde, a signé la pole position dans la catégorie 125 cm3. Zarco a devancé l'Espagnol Hector Faubel (Aprilia) de 0.193 sec, tandis que le leader du classement général, l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia) a pris la troisième place à 0.357 sec.