Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner, le coup de mou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2011 à 19:29 GMT+2

Au coude à coude avec Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) durant la première moitié du Grand Prix de Saint Marin, dimanche, Casey Stoner (Honda HRC) a ressenti de la fatigue à mi-course. Une raison qui expliquerait sa baisse de performance et qui l'a vu chuter à la 3e place à l'arrivée.

2011 GP de Saint Marin Honda Stoner

Crédit: AFP

A l'arrivée du Grand Prix de Saint Marin, Casey Stoner (Honda HRC) ne s'est pas cherché d'excuse. Seulement troisième, le leader du championnat a reconnu qu'il avait "soudainement ressenti de la fatigue", peu après la mi-course. Déjà la veille, en conférence de presse, l'Australien avait expliqué que "c'était très dur physiquement", notamment à cause des fortes chaleurs mais aussi de l'enchainement des courses, une semaine après s'être imposé à Indianapolis.
Favori du GP après avoir signé le meilleur temps des essais libres 1 et 3 mais aussi de la séance de qualification, Stoner semblait en mesure de décrocher un 8e succès cette saison. "La moto fonctionnait très bien. Nous étions satisfaits de ses performances, particulièrement au départ où d'ordinaire nous ne sommes pas à l'aise", a reconnu le leader du Mondial.
"Quelques mauvaises nuits"
Placé dans la roue de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Stoner a suivi l'Espagnol un long moment. "J'étais derrière Jorge car il y avait un peu d'eau sur la piste et je ne voulais pas passer le premier sur ces plaques humides, a-t-il poursuivi. J'étais à l'aise dans cette position et, bien sûr, la piste a commencé à sécher. Nous avons roulé de plus en plus vite et la moto fonctionnait toujours aussi bien. Le set-up était bon."
picture

2011 GP de Saint Marin Honda Stoner

Crédit: AFP

C'est alors que le pilote Honda a commencé à lâcher prise. "Après la mi-course, je me suis soudainement senti fatigué. J'ai connu des difficultés, au niveau du freinage notamment et je suis sorti large une ou deux fois. J'ai alors anticipé un peu mes freinages et j'ai perdu du temps. J'ai essayé de conserver un bon rythme. Je savais que ne parviendrais plus à revenir sur Jorge mais je voulais garder Dani [Pedrosa] derrière moi. Malheureusement, je me suis fatigué à conserver ce rythme." Et Pedrosa est passé à quelques tours de l'arrivée.
Troisième au final, Stoner a lâché neuf points à Lorenzo au classement général. Mais l'Australien, qui conserve trente-cinq unités d'avance sur le Majorquin, ne s'en fait pas. "Entre Indy et Misano, j'ai connu quelques mauvaises nuits. Ça ne m'a pas aidé. Mais je serai en forme pour les prochaines courses", a-t-il conclu. Le prochain GP aura lieu dans quinze jours en Espagne sur le tracé de Motorland Aragon. Un circuit où le pilote australien avait signé son premier succès de la saison en 2010. Cette année, ce serait déjà le 8e. Mais avant d'y penser, Stoner va déjà se reposer.
picture

2011 GP de Saint Marin Honda Stoner

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité