Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Valence - Qualification : Valentino Rossi (Yamaha Factory) retrouve la pole devant Iannone

Julien Pereira

Mis à jour 08/11/2014 à 16:39 GMT+1

Valentino Rossi (Yamaha Factory) a décroché sa première pole position depuis le Grand Prix de France 2010, ce samedi, sur le circuit de Valence. Il devance Andrea Iannone (Ducati Pramac) et Dani Pedrosa (Honda HRC). Marc Marquez (Honda HRC) a chuté.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) lors de la qualification du GP de Valence, le 8 novembre 2014 à Cheste

Crédit: Eurosport

C'était presque une éternité pour Valentino Rossi (Yamaha Factory). L'italien qui n'avait plus obtenu la pole depuis le Grand Prix de France, en 2010, a signé le meilleur chrono de la qualification du Grand Prix de Valence, ce samedi. Pour conquérir sa 50ème position de pointe, le septuple champion du monde a bouclé son dernier tour rapide en 1'30"843, soufflant le temps de référence à Andrea Iannone (Ducati Pramac). Dani Pedrosa (Honda HRC) complètera la première ligne. Jorge Lorenzo, qui disputera la place de vice-champion du monde à son coéquipier, s'élancera quatrième. Marc Marquez (Honda HRC) n'a pas pu faire mieux que le cinquième temps, après avoir chuté.
Rossi avait bien caché son jeu. Loin des meilleurs chronos durant toutes les séances d’essais libres, le pilote Yamaha s’est finalement emparé de la pole juste avant le drapeau à damiers. "C’est une grande surprise pour moi. J’ai beaucoup amélioré mes chronos par rapport aux essais libres. Cette position est très importante pour remporter la course" a-t-il rappelé.
Tout proche d’obtenir la première pole de sa carrière en catégorie reine, Iannone doit se contenter de la deuxième position sur la grille. "Je suis heureux d’être en première ligne, même si j’aurais évidemment préféré être en pole. Mais Valentino a fait très fort dans le dernier tour. Je remercie toute mon équipe", a-t-il dit.

Lorenzo déçoit, Marquez chute

Pedrosa, trois fois vainqueur à Valence, a devancé ses deux rivaux espagnols. "Il y avait plus de vent que lors de la quatrième séance d’essais libres. C’était difficile de faire un très bon tour chrono. Le premier virage était plus délicat à passer, on pouvait facilement sortir de la trajectoire. Je suis tout de même satisfait d’être en première ligne, je vais essayer de prendre un bon départ pour réussir cette course", a expliqué le pilote Honda, quatrième du Championnat du monde.
Quatrième, Lorenzo devra cravacher et même espérer une contre-performance de son coéquipier pour combler les 12 points de retard qui le séparent de Rossi pour la position de vice-champion du monde. Marquez, qui pourrait rejoindre Jim Redman et Casey Stoner s'il parvient à s'imposer dimanche, est encore tombé, et partira cinquième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité