Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner sur sa lancée

ParAFP

Mis à jour 05/05/2012 à 18:11 GMT+2

Casey Stoner (Honda) s'est offert la pole position du GP du Portugal en MotoGP. L'Australien a signé le meilleur temps des qualifications devant Dani Pedrosa et Cal Crutchlow. La séance a été interrompue après la chute de Randy de Puniet.

2012 Tests Sepang Honda Stoner

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Vainqueur à Jerez le week-end dernier, Casey Stoner reste irrésistible. Après avoir dominé les débats lors des essais libres du Grand Prix de Portugal, l'Australien a signé le meilleur temps des qualifications sur le circuit d'Estoril samedi. Il décroche ainsi la 39e pole position de sa carrière, la 35e en MotoGP. Le champion du monde en titre devance de 13/1000e son coéquipier espagnol Dani Pedrosa et de 101/1000e le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha). Longtemps en haut de la feuille des temps, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), en pole ces quatre dernières années à Estoril et vainqueur de 2008 à 2010, a enregistré le 4e chrono.
La séance de qualification a été suspendue pendant quelques minutes à un peu moins de huit minutes de la fin, en raison d'une chute du Français Randy de Puniet (Aprilia) et de l'Américain Colin Edwards (Suter-BMW), qui suivait derrière lui.
A la reprise de la qualification, les deux pilotes Honda, déjà dominateurs lors de l'essai libre de la matinée, ont pris le dessus sur un Lorenzo qui enfin se montrait menaçant sur son circuit fétiche. Mais, incapable d'améliorer son temps en fin de séance, l'actuel leader du classement du championnat du monde a échoué à prendre une troisième pole consécutive depuis que la saison a débuté. Son coéquipier, l'Américain Ben Spies, partira dimanche de la 5e position tandis que l'Italien Valentino Rossi (Ducati) a enregistré le 9e temps à 871/1000e de Stoner. L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a terminé 12e et partira le premier parmi les pilotes de la catégorie CRT, qui disposent de moteurs de série.
En Moto2, Marc Marquez (Suter) partira en position de pointe dimanche. L'Espagnol, leader du classement du championnat du monde, décroche la 23e pole position de sa carrière devant le Suisse Thomas Luthi (Suter) et le Britannique Scott Redding (Kalex).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité