Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Qatar : Valentino Rossi (Yamaha) remporte la première course MotoGP de la saison

ParGP-inside

Mis à jour 29/03/2015 à 23:54 GMT+2

Au terme d'un superbe mano a mano avec Andrea Dovizioso (Ducati), Valentino Rossi (Yamaha) a remporté le Grand Prix du Qatar en MotoGP, première épreuve de la saison. L'Italien était huitième sur la grille de départ. Il décroche la 109e victoire de sa carrière, sa 83e dans la catégorie reine.

Valentino Rossi

Crédit: Eurosport

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a remporté le Grand Prix du Qatar catégorie MotoGP, première épreuve du championnat du monde 2015, dimanche sur le circuit de Losail. Le nonuple champion du monde a signé un 109e succès, le 83e en MotoGP, devançant ses compatriotes Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, tous deux sur Ducati.
Les hostilités ont commencé avec une erreur dans le premier virage d'un Marc Marquez qui a été contraint de partir au large avec sa RC213V avant de revenir dernier sur la piste. Une erreur rédhibitoire pour le double champion du monde, 5e au final. Pendant ce temps, devant, les Ducati attendues jouaient leur partition. Les deux officielles menaient grand train et Hernandez avec la Pramac tenait en respect le reste du peloton. Un scénario cousu de fil blanc ? Pas tout à fait car les Yamaha bleues contestaient la suprématie des rouges.

Rossi a sonné la charge

Jusqu'au dernier tiers du combat, c'est Jorge Lorenzo qui a semblé être la menace la plus dangereuse pour des GP15 dont on attendait l'effondrement à dix tours du but. Cependant, elles ont tenu alors que "Por Fuera" lâchait prise. Pas grave pour Yamaha qui a pu alors se reposer sur un Valentino Rossi parti à l'assaut de Dovizioso et de Iannone avec une M1 équipée d'un pneu dur à l'avant. Un choix que le "Doctor" a été le seul à assumer. Dans les deux dernières boucles, l'homme de Tavullia a sonné la charge. "Dovi" a rendu coups pour coups et le duo en duel a oublié Iannone qui, lui-même, s'était mis à l’abri de Lorenzo.
On a cru un moment que la cavalerie de la Desmosedici allait priver le nonuple titré de sa 83ème victoire sous le drapeau à damiers, mais il n'en a rien été. Voilà Valentino Rossi qui prend les commandes de la course au titre. Pour une dixième couronne qu'il ne s'est jamais caché de vouloir ceindre.
Retrouvez plus d’articles sur
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité