Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2e partie de saison : voici les circuits où Rossi, Lorenzo et Marquez pourraient briller

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/08/2015 à 11:27 GMT+2

MOTOGP - Le Grand Prix d'Indianapolis montre à quel point un pilote peut être à l'aise sur un circuit. Pour savoir ce qu'il pourrait en être lors des 9 courses restantes en 2015, Sébastien Charpentier, champion du monde Supersport 2005 et 2006 et consultant Eurosport, nous donne les tendances. Entre affinité de style des 4 Fantastiques selon les tracés et qualités des machines.

Le départ du Grand Prix d'Allemagne 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Grand Prix d'Indianapolis - 9 août
Honda a signé sa 5e pole position consécutive à Indy samedi, et reste sur 5 victoires. Bref, Marquez, auteur de la pole position, y a un avantage certain.
L'avis de Sébastien Charpentier
Marc s'entraîne en dirt track - tout comme Valentino alors que Jorge s'y met lui aussi - et aime les circuits qui tournent à gauche. A Indy, un pilote peut effectivement s'y sentir plus à l'aise pour ça. On peut aller vite sur un, deux, cinq tours, mais sur la distance d'une course c'est un petit plus. Nénamoins, je sens Jorge Lorenzo très motivé et la Yamaha plus proche de la Honda que les années passée. Il va être un client ce dimanche !
picture

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Indianapolis 2015

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Grand Prix de République tchèque - 16 août
Rossi a remporté 5 fois la course (entre 2001 et 2009). Il est y quasiment dans son jardin.
L'avis de Sébastien Charpentier
Ce circuit a de tout : des courbes rapides, lentes... Les pilotes aiment Brno, qui a toujours souri à Rossi ! Mais ce tracé convient bien au style tout en finesse de Lorenzo, tout comme celui de Phillip Island et Silverstone...
Grand Prix de Grande-Bretagne - 30 août
Là, c'est Lorenzo qui a les meilleures références avec trois succès. Et aucun pour Rossi et Pedrosa ! Côté constructeurs, les victoires sont assez équilibrées entre Honda et Yamaha.
L'avis de Sébastien Charpentier
Silverstone est un autre circuit particulier, un circuit de folie qui a offert une splendide bagarre l'an passé. Lorenzo y est solide et le sait, c'est pour ça qu'il s'y est entraîné ces dernières semaines. Pour arriver à Indianapolis en se sentant encore plus fort.
Gand Prix de Saint-Marin - 13 septembre
Rossi et Lorenzo y ont gagné chacun trois fois, et Yamaha reste sur 4 victoires. Aucune pour Marquez.
L'avis de Sébastien Charpentier
Yamaha reste sur quatre victoires, et c'est pour ça que Honda vient d'y faire quelques tests. Vu la dynamique de Valentino, il a sûrement l'opportunité d'en gagner une autre.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Grand Prix d'Aragon - 27 septembre
Honda a gagné trois fois avec trois pilotes différents (Stoner, Pedrosa, Marquez) avant que Yamahe ne reprenne la main avec Lorenzo en 2014.
L'avis de Sébastien Charpentier
C'est un circuit très technique, très rapide, avec des courbes aveugles, des vitesses de passage élevées, avec beaucoup d'appui qui conviennent bien à la Honda. Avec deux belles petites lignes droites plutôt favorables au moteur Honda. Je pense que ce circuit conviendra mieux à la Yamaha que les années précédentes. Ça peut être intéressant de voir ce que va faire Lorenzo face à Marquez et pourquoi pas Pedrosa.
Grand Prix du Japon - 11 octobre
Les deux derniers vainqueurs s'appellent Pedrosa (2011, 12) et Lorenzo (2013, 14). Rossi a gagné 2 fois, Marquez… jamais.
L'avis de Sébastien Charpentier
C'est équilibré entre Honda et Yamaha. Mais je parierais bien sur Pedrosa.
Grand Prix d'Australie - 18 octobre
Rossi a gagné 6 fois à Phillip Island dont l'année dernière. Aucun succès pour Marquez ni Pedrosa.
L'avis de Sébastien Charpentier
La Yamaha a progressé et va être encore mieux. Mais là, il y aura la question du titre. Il faudra avant tout marquer de gros points. Rossi est vite à Misano et vite là-bas.
Grand Prix de Malaisie - 25 octobre
Honda a fourni les derniers vainqueurs : Pedrosa (2012, 13) et Marquez (2014). Et le piquet "Lorenzoland" n'y a jamais été planté…
L'avis de Sébastien Charpentier
Là encore, c'est atypique : il fait chaud, humide. C'est un grand circuit et il faut être en grande forme physiquement. La puissance Honda peut s'y exprimer mieux, mais je le répète, Yamaha a progressé. Pourquoi pas une victoire d'une M1.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au  au Grand Prix de Catalogne 2015
Grand Prix de Valence - 8 novembre
Honda est invincible à Cheste depuis 2011, avec Pedrosa (x3) et Marquez (x1). Rossi a gagné en 2003 et 2004 et Lorenzo n'y a jamais fait la loi.
L'avis de Sébastien Charpentier
Ça reste ouvert. Cette année, on a vu Yamaha gagner sur des circuits favorables à Honda, et inversement. Comme en Argentine où l'on ne voyait pas Rossi. Il ne faut pas oublier que le titre s'y jouera sûrement. Il ne faut pas non plus négliger la météo.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory), après sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité