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Accélération, freinage, virage : les chiffres de Yamaha Tech 3

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/03/2016 à 10:24 GMT+1

MOTO GP - Maxime Reysz, ingénieur responsable de la M1 de Pol Espargaro chez Yamaha Tech 3, nous a ouvert sa télémétrie pour montrer ce que peut faire une moto de 2016 avec 250 chevaux pour 160kg et des disques de 320 voire 340mm. Accélération, freinage, virage : les clés pour comprendre.

Bradley Smith (Yamaha Tech 3) lors des tests de Sepang 1 2016

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Vitesse

La vitesse maximale atteinte est à Sepang : plus de 355 km/h (en 2015) - Presque 100 mètres par seconde

Accélération

De 0 à 100 km/h en 2"6 et sur 30 mètres (1,2 G maxi)
De 0 à 200 km/h en 5"6 et sur 140 mètres (1,2 G maxi)
De 0 à 300 km/h en 10"0 sur 445 mètres (1,2 G maxi)
Notes : au début, l'accélération est limitée par le cabrage de la moto, à la fin par la pression de l'air.

Freinage

De 300 à 200 en moins de 2" et sur 130 mètres (-1,7 G maxi)
De 300 à 100 en moins de 5" et sur 250 mètres (-1,7 G maxi)
Le pilote applique environ 120 kg de force horizontale sur sa moto. La moto applique environ 420 kg de force horizontale sur le sol avec une surface de contact de la taille d'une demi-carte de crédit.
La température de disques de freins atteint 800°C (data Brembo)

Virage

La surface de contact d'un pneu avec l'asphalte n'est pas plus grande qu'une demi-carte de crédit.
Au Mugello, en moyenne Pol Espargaro (Yamaha Tech 3) subit 1,8 G de force vertical dans les virages rapides avec un maximum de 2G dans "Arrabiata1".
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