Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi va changer de style

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2011 à 19:24 GMT+1

Valentino Rossi ne va pas changer la Ducati, mais c'est elle qui va le changer dans l'immédiat. L'Italien vient de confier qu'il s'était résolu à modifier sa façon de piloter.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Valentino Rossi et son mentor Jeremy Burgess ont organisé trop tard leur migration chez Ducati pour changer quoi que ce soit de fondamental sur la GP11 avant le lancement de la saison 2011. Il apparaît aujourd'hui que la transition Yamaha/Ducati ne sera pas aussi efficace que celle opérée de Honda à Yamaha fin 2003. Le septuple champion du monde doit faire avec ce qu'il a pour l'instant, se plier aux caractéristiques "un peu sauvages" de la machine de Borgo Panigale. C'est inhabituel pour lui.
"La moto doit être pilotée principalement avec du survirage ; pour la faire tourner, il faut la faire pas mal glisser l'arrière", confie l'Italien au magazine Motosprint. "En cela, la Ducati est très différente de la Yamaha. Mais je dois essayer cette manœuvre pour résoudre nos problèmes. De mon point de vue, nous pourrons pas mal améliorer la situation au fil du temps", ajoute-t-il. En clair, il ne sera peut-être pas condamné à la faire pivoter ainsi toute la saison. En attendant, on comprend mieux pourquoi Casey Stoner, champion du monde avec Ducati en 2007, multipliait les glissades. Elles ne tenaient pas qu'aux préférences naturelles de l'Australien mais étaient une véritable nécessité. Du moins, n'est-il jamais allé contre cette tendance brutale.
"Je fatigue à faire tourner la moto, je ne suis pas rapide en milieu de virage, je ne réussis pas à prendre les trajectoires que je voudrais, je ne peux donc tirer parti de toute la piste", avait déclaré Rossi après la seconde série de tests à Sepang, bouclée à 1.8 sec de la Honda HRC de Casey Stoner. "Pour le moment, la seule façon de manier la moto est d'adapter mon style. C'est dans l'ADN de la moto", a résumé "Vale".
"Nous avons peu de temps pour la modifier mais ça ne veut pas dire que nous n'y arriverons pas. Je n'abandonnerai pas, mon équipe non plus (ndlr : Burgess) et encore moins Ducati", a prévenu le Transalpin de 32 ans. "Nous avons beaucoup d'idées, il faut juste du temps. Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur d'autres pistes, à commencer par celle du Qatar (Losail), et par d'autres températures (ndlr : moins élevées." Premiers éléments de réponse les 13 et 14 mars pour les ultimes réglages, une semaine avant le premier Grand Prix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité