Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Florent Manaudou ne disputera pas le 100 m nage libre des Jeux Olympiques

Loris Belin

Mis à jour 01/04/2016 à 19:34 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE – Seulement troisième des championnats de France, Florent Manaudou ne disputera pas l'épreuve du 100 m nage libre lors des Jeux Olympiques de Rio. Jérémy Stravius, sacré champion de France en 47"97 devant Clément Mignon (48"01) ont en revanche validé leur billet pour Rio en réussissant les minima.

Florent Manaudou aux France 2016

Crédit: AFP

Ce 100 mètres nage libre était très attendu et il a tenu toutes ses promesses. Dans une course extrêmement dense, Jérémy Stravius a crée la sensation en remportant la course devant Clément Mignon. Les deux nageurs ont par la même occasion obtenu leur billet pour Rio sur la distance en réalisant les minima (respectivement 47''97 et 48''01). La grande surprise vient de Florent Manaudou, troisième de la course et par conséquent non qualifié pour les Jeux Olympiques. La déception est énorme pour le champion olympique du 50m, qui avait tenté le pari de doubler 50 et 100 lors de cette Olympiade, d'autant plus que son chrono lui aurait permis d'atteindre les minima (48''10).
Manaudou était pourtant parti à toute vitesse, en-deça des 23 secondes et sous les temps du record de France. Peut-être est-il parti trop vite, car le pensionnaire du club de Marseille s'est effondré dans les quinze derniers mètres, repris par Stravius et Mignon, restés en embuscade toute la course. Jérémy Stravius est revenu comme une fusée, avec une fin de course superbe. La demi-surprise du jour vient également de Clément Mignon, moins connu du grand public, mais lui aussi qualifié pour les JO avec un chrono de 48''01, explosant son meilleur temps en carrière de près de quatre dixièmes.

Stravius a réussi son pari, Manaudou a loupé le sien

Jérémy Stravius fait un magnifique champion de France et aura gros à jouer au Brésil. Ancien spécialiste du dos (champion du monde du 100 m dos en 2011, vice-champion du monde du 50m dos en 2013), Stravius a voulu se tester en nage libre et se confronter aux autres nageurs français, déjà nombreux sur les disciplines de vitesse. Le pari est déjà réussi, et il est loin d'être terminé, avec un chrono qui lui aurait permis de remporter le bronze sur la distance aux derniers championnats du monde.
picture

Jérémy Stravius a été sacré champion de France sur 100 m nage libre

Crédit: AFP

Pour Florent Manaudou, son défi fou de doubler 50 et 100 mètres aura tourné court avant même de prendre l'avion pour les JO. Malgré une belle course et un chrono honorable (48''10), cette troisième place l'élimine des critères fixés par la fédération française de natation (FFN) pour une qualification olympique. "Je fais 80 mètres, a réagi Manaudou au micro de BeIN Sports après la course.Il n'y a pas trop de regrets car pour aller chercher le titre olympique, il aurait fallu nager 47''2, 47'3. Cela fait quand même mal."
A moins que la FFN ne revienne sur sa décision lors des repêchages qui seront annoncés la semaine prochaine, Manaudou ne pourra s'aligner sur 100 mètres à Rio qu'avec le relais. L'équipe de France fera partie des favoris avec une telle densité de talent. Mehdy Metella termine quatrième et devrait compléter ce relais tricolore. Pour Yannick Agnel en revanche, le coup est dur. Après sa troisième place polémique sur le 200 mètres, il termine 7e à plus d'une seconde du podium (49''14). Le double médaillé d'or de Londres 2012 n'est pour le moment qualifié sur aucune distance en individuel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité