Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un dernier titre sur le 50 et Florent Manaudou sera l'égal de Laure

Julien Chesnais

Mis à jour 07/08/2015 à 23:37 GMT+2

MONDIAUX DE KAZAN - Florent Manaudou visera samedi son troisième titre lors de ses Mondiaux. Le plus important à ses yeux, celui aussi qui lui donnera une toute autre place dans l'histoire de son sport.

Florent Manaudou aux Mondiaux le 2 août 2015, à Kazan

Crédit: AFP

Il le clame depuis le début. Son rendez-vous des Mondiaux, la course dont il rêve, c’est le 50m nage libre. Pas le 50m papillon, cette épreuve "bonus" qui lui a permis de décrocher son premier titre mondial individuel en grand bassin lundi, ni le relais du 4X100m dimanche, où il a également ramené l’or. Et le jour J arrive pour Florent Manaudou. Sa finale, c’est pour samedi à 16h39.
Si ce titre-là lui tient tant à cœur, c’est qu'il permettrait à Florent Manaudou de terminer sa collection dorée sur la distance. À 24 ans, il a remporté le 50m nage libre de tous les grands évènements internationaux. Sauf celui des Mondiaux en grand bassin.
  • Jeux Olympiques de Londres (2012)
  • Championnats d'Europe en grand bassin à Berlin (2014)
  • Championnats du monde en petit bassin à Doha (2014)
  • Championnats d'Europe en petit bassin à Chartres (2012)
Décrocher tous les titres internationaux sur une même distance, seulement une Française l'a déjà réalisé. Sa grande soeur, Laure. Aujourd'hui retraitée, l'ex-protégée de Philippe Lucas avait pour terrain de jeu le 400m nage libre.
picture

Laure Manaudou enlasse son frère, Florent, lors de son sacre sur le 50m nage libre des Jeux Olympiques de Londres en 2012

Crédit: AFP

Prendre sa revanche sur Barcelone

Mais il y autre chose que la dimension historique, l'agrandissement d'un palmarès déjà bien fourni. Des idées de revanche traversent également dans la tête de Manaudou. Il y a deux ans, à Barcelone, le nageur du CN Marseille avait écrasé les demi-finales pour se poser en favori pour l'or. Il n'avait pas tenu le choc en finale. Seulement 5e, il avait laissé le titre à le Brésilien Cesar Cielo. Cette grosse désillusion a eu le mériter de poser les bases de son invincibilité. Depuis, il n'a plus perdu sur la distance.
Manaudou est donc favori. Il a remporté sa série (21''71) et sa demi-finale (21''41). Très facilement. Sans pour autant réaliser le meilleur temps des demies. Nathan Adrian, le champion olympique du 100m nage libre, se l'est procuré en 21''37, signant ainsi la meilleure performance de l'année qui appartenait alors à Manaudou (21''57 lors des championnats de France). De quoi impressionner le Français :
Ca m’a mis un petit coup de voir Nathan faire 21’’3 juste avant. Je ne le pensais pas à ce niveau. Il est en forme et il faudra essayer de le contrer. Ce ne sera pas facile d’aller chercher le titre. Je pense que je peux faire 21’’1 ou 21’’2 demain mais sur 50, il n’y a pas de marge et il suffit de manquer un peu son départ pour que ça ne passe pas
L'Américain s'annonce ainsi comme un candidat très redoutable. La finale devrait se jouer entre les deux hommes. Blessé à l'épaule, Cielo, le tenant du titre, est absent. Le Russe Vladimir Morozov a lui inquiété vendredi, étant obligé de passer par un barrage pour valider son billet pour la finale. Une finale que Manaudou, sacré à la surprise générale aux JO il y a trois ans, sait ouverte aux surprises.
Ce sera une finale indécise et il faudra aller chercher le petit truc en plus. Je connais bien cette course et je la maîtrise un peu mieux qu’en 2013
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité