Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une entame prometteuse

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2008 à 18:45 GMT+2

A l'image de Hugues Duboscq, auteur d'un nouveau record de France sur 100m brasse, les Tricolores ont réalisé une bonne entrée en matière à Pékin. Aurore Mongel, nouvelle recordwoman française sur 100m papillon, s'est également qualifiée pour les demi-fin

Attendue comme une discipline pourvoyeuse de médailles, la natation française a tenu son rang lors de la première journée des Jeux Olympiques de Pékin. Si Pierre Henri, premier tricolore à plonger dans l'eau du Cube pékinois, n'a pas réalisé d'exploit en terminant septième de sa série sur le 400m 4 nages, la suite des réjouissances s'est révélée bien plus fructueuse. Aurore Mongel a lancé l'équipe de France sur de très bonnes bases en remportant sa série du 100m papillon avec un temps de 58'30", synonyme de nouveau record de France. Avec Alena Pochanka, troisième de cette même série, elles représenteront les chances tricolores en demi-finale.
Plutôt discrète dans cette discipline ces dernières semaines, Mongel affichait un sentiment de satisfaction mêlée de surprise à sa sortie du bassin. "C'est vrai que le 100m, ce n'est pas là où j'avais le plus d'ambitions au vu de mes résultats précédents. Battre le record de France, mon meilleur temps et puis surtout rentrer en demi-finales, ça me met vraiment en bonne condition - dans la tête en tous cas, parce que physiquement j'y suis - pour le reste de la compet" , a déclaré la Française, également engagée sur 200m papillon et 200m nage libre.
Après Mongel, Céline Couderc s'offrait à son tour un nouveau record de France quelques instants plus tard sur le relais du 4x100m nage libre. Même deux. Première relayeuse, elle signait la nouvelle marque de référence hexagonale en 53'97", soit deux centièmes de mieux que le précédent record de Malia Metella. Idéalement lancées, les relayeuses tricolores signaient le nouveau record de France en 3'37"76 et prenaient la troisième place de la deuxième série, synonyme de qualification pour les demi-finales avec le cinquième temps cumulé. "Le record individuel est aussi une satisfaction mais je retiens plus la satisfaction du relais parce qu'on était toutes les quatre, c'est dur de vivre quelque chose de personnel là-dedans mais peut-être que je m'en rendrai compte plus tard !", confiait Couderc après la course.
Un Phelps déjà record
Les hommes ont également profité de cette première journée pékinoise pour briller. Hugues Duboscq a parfaitement tenu son rang avec un nouveau record de France à la clé sur 100m brasse en 59'78". Qualifié pour les demi-finales, le Français a signé le troisième temps cumulé des séries. De quoi envisager la suite de l'épreuve avec espoirs. Des espoirs sans lendemain en revanche pour Nicolas Rostoucher et Sébastien Rouault, tous deux éliminés sur 400m nage libre. Camille Muffat et Joanne Andraca ont également échoué les séries du 400m 4 nages.
Si les Français ont plutôt brillé dans l'ensemble, les projecteurs étaient logiquement braqués sur Michael Phelps, l'homme aux huit chances de médaille. Et l'Américain n'a pas déçu, s'offrant même le luxe de claquer le nouveau record olympique du 400m 4 nages avec un chrono de 4'07"82. L'autre exploit du jour est revenu au Danois Alexander Dale Oen, qui a battu le record olympique et d'Europe en 59'41" sur le 100m brasse. Comme on pouvait s'y attendre, les Chinois ont également réussi des temps remarquables lors de leur entrée olympique. Peu connus, ils n'ont peut-être pas fini de surprendre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité