Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO - Natation : Camille Lacourt seulement 5e sur 100m dos

Laurent Vergne

Mis à jour 09/08/2016 à 04:31 GMT+2

JO RIO 2016 - Camille Lacourt n'a pu faire mieux que cinquième lors de la finale du 100m dos lundi soir à Rio. L'Américain Ryan Murphy a remporté le titre olympique (record olympique à la clé en 51''97) devant le Chinois Xu Jiayu et l'Américain David Plummer.

Le nageur français Camille Lacourt dans le bassin olympique de Rio

Crédit: AFP

La panne sèche se poursuit pour la délégation française, qui a bouclé la journée de lundi sans la moindre médaille, comme ce fut déjà le cas samedi. En soirée, Camille Lacourt, son principal motif d'espoir du jour, a dû se contenter de la 5e place en finale du 100m dos. Comme à Londres il y a quatre ans (il avait fini 4e), le Marseillais échoue donc dans sa quête de podium olympique. L'or est revenu à Ryan Murphy, seul nageur à descendre sous les 52 secondes (51"97), nouveau record olympique à la clé. L'Américain a devancé le Chinois Xu (52"31) et son compatriote David Plummer (52"40).
Camille Lacourt, lui, n'a jamais réussi à lâcher les chevaux. Parti sagement, il a viré au 5e rang à mi-course, à six dixièmes de Mitch Larkin, alors aux commandes. Mais l'Australien a coincé sur le retour, pour échouer au pied du podium. Lacourt, de son côté, n'a pas été en mesure de produit l'effort nécessaire dans la seconde longueur de bassin. Le podium s'est joué sans lui, et il a nagé à peine plus vite qu'en demi-finales dimanche (52"70 contre 52"72).

Murphy, le présent et l'avenir

On savait que le podium serait difficile à conquérir pour Camille Lacourt, mais il n'était pas inaccessible. Mais, même s'il a nagé plus vite que lors de son titre européen au printemps, la concurrence aux Jeux est sans commune mesure, entre les Américains, les Australiens ou les Chinois. Venu pour "prendre du plaisir, tout donner et s'éclater à fond", comme il l'avait dit dimanche après les demi-finales, Lacourt a raté sa dernière chance de monter sur un podium olympique.
En terminant à trois dixièmes du podium, Lacourt n'a sans doute pas trop de regrets à avoir. Il n'avait tout simplement pas la médaille dans les jambes et les bras lundi soir. Sans parler de l'or. En parfait gestionnaire (il a basculé en 4e position en 25"39 avant de revenir en 26"58, plus vite que n'importe qui), Ryan Murphy s'est offert, en plus de l'or, le record olympique. Il ne lui a manqué que trois centièmes pour y ajouter le record du monde et effacer Aaron Peirsol. Une question de temps, sans doute. A 21 ans, Murphy, c'est à la fois le présent et l'avenir.
De notre envoyé spécial à Rio, Laurent Vergne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité