Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Attentats de Paris : Un week-end sans sport ou presque dans toute la France

Nicolas Sbarra

Mis à jour 14/11/2015 à 15:40 GMT+1

Les annulations de rencontres sportives s'accumulent dans toute la France, en rugby, en basket ou en volley. En Ile-de-France, aucune compétition n'aura lieu ce week-end suite aux attentats de vendredi soir à Paris et au Stade de France.

Les forces de l'ordre aux abords du Stade de France, vendredi 13 novembre 2015

Crédit: Panoramic

Ce n'est pas seulement Paris et Saint-Denis qui sont touchés par les attentats intervenus ce vendredi soir et qui ont fait au moins 120 morts, mais toute la France. Les annulation de compétitions sportives dans tout le pays, professionnelles comme amateures, se succèdent depuis le début de la journée ce samedi. Les cinq matches européens de rugby prévus sur le sol français, tous ceux de basket, de volley et de hockey sur glace, ainsi que le Trophée Bompard de patinage artistique sont concernés.
La première journée de Champions Cup de rugby va être fortement perturbée. Les rencontres Oyonnax - Ulster et Racing - Glasgow de samedi, Bordeaux-Bègles - Clermont et Toulon - Bath de dimanche ont été reportées. Cela est aussi le cas pour l'opposition entre Pau et Castres en Challenge Cup, a annoncé l'EPCR. En basket, outre toutes les compétitions amateures, sept affiches de Ligue féminine, cinq de Pro B et quatre de Pro A (Dijon - Nancy, Orléans - Lyon - Villeurbanne, Le Havre - Nanterre et Strasbourg - Cholet) ont été annulées sur décision de la Fédération française et de la Ligue nationale.
Les rencontres nationales, régionales et départementales sont aussi annulées en volley. En ce qui concerne la Ligue A, deux restaient à jouer, entre Montpellier et Tours et entre Paris et Lyon. Pour le Trophée Bompard de patinage artistique, la décision est venue de la mairie de Bordeaux, qui accueille le compétition à la patinoire Meriadeck depuis vendredi. L'annulation concerne la journée de samedi, sans que celle de dimanche n'ait été évoquée. Interrogé par l'AFP, le président du CNOSF, Denis Masseglia, avait estimé qu'une suspension des compétitions sportives d'ampleur nationale aurait "donné raison à ceux qui font parler la terreur".

Toutes les rencontres en Ile-de-France annulées

Concernant la région Ile-de-France, il n'y aura pas la moindre compétition sportive les 14 et 15 novembre. Toutes ont été suspendues, annonce le secrétariat d'Etat aux Sports ce samedi matin, au lendemain du drame. La décision a été prise par le comité interministériel de crise dans la nuit, précise-t-on au ministère. Le message a été passé aux présidents de fédérations sportives et aux directeurs techniques nationaux. Le match du PSG Handball contre Tremblay-en-France, prévu dimanche à Coubertin, est concerné.
Les matchs de football sont pour l'instant maintenus dans les autres régions, excepté dans les Côtes d'Armor, en vertu d'un arrêté préfectoral qui a provoqué l'annulation du France-Angleterre U20 prévu à Ploufragan. Mais le 7e tour de Coupe de France n'aura pas lieu à Sannois-St-Gratien, Versailles, Brétigny et Mantes-la-jolie. Sans attendre la consigne de l'Etat, nombre de clubs amateurs avaient déjà prévenu leurs licenciés de l'annulation des compétitions et tournois programmés sur les terrains d'Ile-de-France.
Cette décision suit celle de la mairie de Paris de maintenir fermés tous les lieux publics (écoles, musées, bibliothèques, piscines, gymnases, marchés...) et les mairies d'arrondissements de la capitale ce samedi. Toutes les manifestations prévues ont également été annulées. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le Président de la République François Hollande.
Selon un nouveau bilan, samedi en fin de matinée, les attentats ont fait au moins 127 morts vendredi soir. Le premier a été perpétré sur le parvis du Stade de France pendant le match amical entre la France et l'Allemagne. Les autres ont eu lieu dans le centre de Paris, le plus meurtrier au Bataclan, où au moins 82 personnes ont été tuées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité