Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde, Shanghai, Toulouse-Clermont : l'actu sur un plateau du lundi 9 octobre

Loris Belin

Mis à jour 09/10/2017 à 09:25 GMT+2

On prend les mêmes et on recommence en quelque sorte pour cette nouvelle semaine. Les sélections nationales ont le Mondial en vue, surtout l'Islande et la Serbie. Les tennismen sont, eux, toujours en Chine, mais cette fois à Shanghai. On ne change pas une équipe qui gagne non, alors bon plateau !

Plateau 9 octobre

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être raté entre hier soir et ce matin

1. Rugby - Top 14 : Toulouse sur le podium, Clermont patine
Net et sans bavure. Le Stade Toulousain a confirmé son bon début de saison en dominant à Ernest-Wallon le champion clermontois (28-18) dimanche soir en clôture vde la 7e journée. Avec ce succès aussi prestigieux que convaincant (à l'image de la charnière Dupont - Holmes), les hommes d'Ugo Mola grimpent sur le podium du championnat à la 3e place. Pour les Jaunards en revanche, c'est la soupe à la grimace, avec une quatrième défaite et aucun point glané hors de leurs bases pour une neuvième place au classement.
2. Football - Qualifications Coupe du monde 2018 : La Pologne et l'Egypte valident leur billet
Comme attendu, la Pologne a obtenu sa qualification pour le Mondial en Russie en dominant, non sans mal, le Monténégro (4-2) à Varsovie. Autre qualification de la soirée, l'Egypte a dominé le Congo (2-1) et retrouvera la Coupe du Monde après 28 ans d'absence. Les deux sélections ont été porté par leur attaquant vedette, Robert Lewandowski inscrivant son 16e but des qualifications, record historique, et Mohamed Salah réussissant un doublé dont le penalty de la victoire dans les arrêts de jeu. L'Allemagne et l'Angleterre, déjà qualifiées, ont conclu leurs qualifications par un victoire (respectivement 5-1 face à l'Azerbaïdjan et 0-1 en Lituanie), la Mannschaft décrochant une dixième victoire en dix matches.
picture

Mohamed Salah - Egypte 2017

Crédit: Getty Images

3. Football - Equipe de France : Si Benzema n'est pas en équipe de France, c'est à cause de "ses origines" pour Nasri
Rare dans les médias, les sorties de Samir Nasri ont l'art de ne pas rester inaperçues. Sa dernière saillie au Canal football club dimanche en fait aussi partie. Invité par l'émission de Canal + à réagir sur la non-sélection de Karim Benzema en équipe de France, le milieu de terrain d'Antalyaspor a trouvé la situation de l'attaquant du Real Madrid injuste, évoquant des raisons extra-sportives. "Ses origines? Bien sûr... C'est clair, je l'ai vécu aussi, je peux dire la même chose (…). Ce n'est pas une question de valeur sportive, ce n'est pas vrai, ce n'est pas possible" a estimé l'ancien de Manchester City. Nasri a aussi évoqué la situation de Hatem Ben Arfa, mis à l'écart au PSG, expliquant que "Paris aurait pu faire un effort, lui donner la moitié de son année pour qu'il puisse partir."

On a aussi retenu pour vous

Tennis - WTA Tianjin : Caroline Garcia a dû déclarer forfait pour le tournoi de Tianjin qui débute ce lundi. La Française, qui sort d'un superbe doublé avec les titres à Wuhan et dimanche à Pékin, va passer des examens à la cuisse et au dos.
Rugby - Super Rugby : L'ailier néo-zélandais Nehe Milner-Skudder, à nouveau blessé, va être éloigné des terrains de rugby pendant six mois en raison d'un problème à une épaule et devra être opéré, a annoncé lundi l'entraîneur des Blacks Steve Hansen.
Patinage artistique - Trophée de Finlande : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, doubles champions du monde de danse sur glace, ont remporté à Espoo le Trophée de Finlande, à l'issue du programme libre.
Basketball - NBA : Les stars montent en température dans cette présaison. New Orleans a dominé Chicago (108-95) grâce à un match énorme de son duo d'intérieurs Anthony Davis (37 points, 15 rebonds) - DeMarcus Cousins (22 points, 9 rebonds, 9 passes). L'autre carton de la soirée est signé Damian Lillard, le meneur des TrailBlazers de Portland, auteur de 35 points en 26 minutes dans la large victoire des siens chez les Los Angeles Clippers (134-106). Oklahoma City s'est fait très peur contre les modestes Australiens du United de Melbourne en ne s'imposant que d'un petit point (86-85) malgré son trio de All-Stars Westbrook - Geroge - Anthony, tous trois très maladroits (14/46 au cumulé).
Basketball - Pro A : Monaco a infligé à Villeurbanne sa première défaite de la saison (83-68) en Principauté lors de la 4e journée.

La vidéo de rattrapage : pour sa dernière avec Quick-Step, Matteo Trentin a remporté Paris-Tours la dernière classique de la saison

picture

Trentin dit adieu à Quick-Step sur un dernier sprint victorieux : son arrivée en vidéo

Les Tweets qui résument bien le lundi matin, vous êtes plus violente mise au sol ou dunk en plein truffe ?

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Tennis - Masters Shanghai : Avant les favoris, les Français entrent en lice
Suite de la tournée asiatique de fin de saison. Après Pékin, les hommes sont à Shanghai pour un nouveau tournoi très important en vue des Masters. Les principales têtes d'affiche rentreront mardi, mais les Français sont eux déjà à l'action. Richard Gasquet ouvre le bal en ce moment-même contre le Néerlandais Robin Haase. Benoit Paire le suivra en deuxième match contre l'Américain Frances Tiafoe. Jérémy Chardy conclura la journée dans le Stadium contre le local Di Wu. Autre match à suivre ce lundi, Juan Martin Del Potro affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili.
2. Football - Qualifications Coupe du Monde 2018 : La Serbie et l'Islande ont la Russie en point de mire
Trois nouveaux groupes seront sur le pré ce lundi avec pas mal d'enjeu. Après avoir découvert l'Euro avec réussite en 2016, l'Islande pourrait découvrir la Coupe du Monde en cas de succès face au Kosovo. Attention car l'Ukraine et la Croatie, qui s'affronteront dans le même temps, peuvent encore leur griller la politesse. Autre équipe en quête de billet pour le Mondial, la Serbie devra aussi l'emporter (face à la Géorgie) pour se qualifier. Derrière, le Pays de Galles et l'Eire sont à l'affût à un petit point et peuvent tout renverser. L'Espagne (à Israël) et l'Italie (en Albanie) joueront leur dernier match de la campagne mais sans enjeu, la Roja étant déjà qualifiée, la Nazionale barragiste.
3. Football - Ballon d'Or : Les nommés, c'est pour aujourd'hui
Les 30 finalistes du Ballon d'Or seront connus de ce lundi avec une lsite égrenée au fur et à mesure de la journée à 09h00, 12h00, 14h00, 17h45, 18h35 et 19h30. Parmi ces trente joueurs figurera le successeur de Cristiano Ronaldo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité