Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Froome, Bleuets, Riner, PSG, Monfils : L'actu sur un plateau

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 25/07/2016 à 08:33 GMT+2

La fin du Tour, la France championne d'Europe (U19), les débuts victorieux du PSG en tournée américaine ou le titre de Gaël Monfils... Si vous n'avez pas suivi tout ce qu'il s'est passé dimanche soir, voici une séance de rattrapage avec notre plateau, très fourni ce lundi, pour bien démarrer la semaine.

L'actu sur un plateau : Les Bleuets champions d'Europe

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Foot - Euro U19 : Les Bleuets sacrés en surclassant l'Italie
Ce succès n'effacera pas la défaite cruelle de leurs aînés il y a quinze jours, mais il redonne le sourire aux supporters français. L'équipe de France U19 a bouclé, avec la manière, son Euro dimanche, dominé de la tête et des épaules. Les Bleuets se sont imposés très largement contre l'Italie en finale (4-0) pour décrocher le titre. Le troisième obtenu dans cette catégorie après ceux de 2005 et 2010, pour une génération promise à un brillant avenir. En commençant par deux joueurs qui ont crevé l'écran pendant dix jours : le Monégasque Kylian Mbappé et le Parisien Jean-Kévin Augustin.
picture

Quatre buts, l'exploit d'Augustin, le show Mbappe : le sacre des Bleuets, c'est celui du talent

2. Tennis - ATP Washington : Retour triomphal pour Monfils
Après deux mois dans le dur (virus, forfait à Roland-Garros, élimination au 1er tour à Wimbledon...), Gaël Monfils a réussi le retour parfait. Le Français a remporté dimanche soir le tournoi ATP 500 de Washington, son premier titre depuis 2014, en battant en finale Ivo Karlovic (5-7, 7-6, 6-4). La Monf' a au passage gratifié le public d'un scénario fou en sauvant une balle de match avant de renverser la rencontre. De bon augure avant un mois d'août qui s'annonce chargé (JO, US Open...).
3. JO de Rio : Riner préféré à Parker comme porte-drapeau
La délégation française avait l'embarras du choix. Et c'est finalement, comme pressenti, le judoka Teddy Riner qui a été désigné dimanche soir comme porte-drapeau de la France pour les JO de Rio. Une information officialisée à l'arrivée du Tour de France, ce qui a permis à Riner de faire une apparition remarquée sur le podium des Champs. Le champion olympique en titre a été préféré à huit autres candidats, parmi lesquels figuraient Renaud Lavillenie, Mélina Robert-Michon mais aussi et surtout Tony Parker, beau joueur et ravi pour son ami.
picture

Des mains de Flessel-Colovic, Riner a reçu le drapeau qu'il portera à Rio

4. Cyclisme - Tour de France : Les Champs pour Greipel, la passe de trois pour Froome
La 21e et dernière étape du Tour 2016 a permis à André Greipel de garder ses bonnes habitudes. Comme l'an passé, l'Allemand s'est imposé au sprint sur les Champs-Elysées, pour s'offrir, comme chaque année depuis 2011, au moins un succès en juillet sur la Grande Boucle. Après le traditionnel champagne promis au vainqueur et à son équipe au départ, Chris Froome a lui bouclé sa course sans souci avec son armada de la Sky, s'assurant un 3e sacre après ceux de 2013 et 2015. Romain Bardet est monté sur la 2e marche du podium, en compagnie de Nairo Quintana, 3e.
picture

Sur le podium, Froome n'a pu cacher son émotion

On a aussi retenu pour vous

Foot - Tournoi : Le PSG démarre sa tournée américaine du bon pied. Les Parisiens se sont imposés contre l'Inter (3-1), dimanche soir à Eugene, pour leur premier match de l'International Champions Cup. Serge Aurier a notamment inscrit un doublé.
JO - Russie : Pour l'Usada, "le CIO a refusé de jouer un rôle leader". L'Agence américaine antidopage (Usada) a regretté dimanche que le Comité internationale olympique (CIO) ait renoncé à exclure la totalité de la délégation russe des Jeux Olympiques de Rio.

La vidéo de rattrapage

Il est allé chercher sa troisième victoire sur le Tour, parfois avec les dents et avec panache (malgré sa supériorité). Et, en plus, Chris Froome a eu des mots justes et touchants lors de son discours sur le podium dimanche soir. Si, avec ça, le Britannique - au français presque parfait - ne se fait pas une place dans le coeur du public...
picture

"Vive le Tour et vive la France !" : le discours poignant de Froome

Le tweet de la nuit

Voir DeAndre Jordan envoyer des sous-marins au lancer franc est un bonheur sans cesse renouvelé (y compris pour ses partenaires). Avec Team USA comme en NBA. Heureusement, ça n'a pas empêché les Américains d'étriller les Chinois en match de préparation (106-57). Sacré DD.

Ce que vous ne devez pas rater aujourd'hui

1. Tennis - Masters 1000 de Toronto et tournoi WTA de Montréal : le sprint vers Rio et l'US Open est lancé
Toronto pour les messieurs, avec la rentrée de Djokovic et la menace Raonic, Montréal pour les dames, avec la quasi-intégralité du top 10. Le tennis mondial a rendez-vous au Canada, préambule à un mois d'août très chargé. Stéphane Robert et Caroline Garcia seront notamment sur le pont côté français ce lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité