Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Opération Russie, 148 millions, Ballon d'Or, Shanghai : L'actu sur un plateau

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 10/10/2017 à 08:31 GMT+2

En attendant le décisif France - Biélorussie de ce mardi soir, l'Islande et la Serbie ont validé leur billet pour le Mondial en Russie. La liste des joueurs sélectionnés pour le Ballon d'Or a elle été dévoilée, avec quelques surprises. On fait le tour de l'actu sportive de ce 10 octobre dans notre plateau.

L'actu sur un plateau

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Foot - Qualifications Mondial 2018 : L'Islande et la Serbie seront de la partie en Russie
Et deux qui font 17. L'Islande et la Serbie se sont qualifiées pour la Coupe du monde lundi soir et sont venues s'ajouter au contingent des pays européens qui ont déjà leur ticket pour la Russie en poche (Russie, Belgique, Allemagne, Angleterre, Espagne, Pologne). Cela porte à 17 (sur 32) le nombre de qualifiés connus pour le Mondial, en attendant les six nouveau noms qui vont valider leur billet d'ici mardi soir. L'Islande, vainqueur du Kosovo (2-0), et la Serbie, qui s'est imposée face à la Géorgie (1-0), ont assuré la première place de leur groupe respectif, obligeant l'Eire et la Croatie à disputer les barrages. Le pays de Galles de Gareth Bale, demi-finaliste du dernier Euro, est quant à lui éliminé.
2. Foot - Qualifications Mondial 2018 : Retour aux bonnes vieilles recettes pour les Bleus ?
Un retour au 4-2-3-1 avec Olivier Giroud en pointe ? C'est l'option que devrait privilégier Didier Deschamps pour affronter la Biélorussie, ce mardi soir au Stade de France, pour la dernière rencontre de ces éliminatoires, décisive pour la qualification. L'absence de N'Golo Kanté et la piètre performance d'Alexandre Lacazette en Bulgarie vont sans doute pousser le sélectionneur des Bleus à revenir à un système de jeu plus classique, avec une paire d'attaque Griezmann - Giroud et une paire de relayeurs-récupérateurs Tolisso - Matuidi. Si Kylian Mbappé devrait probablement occuper le couloir droit devant (à moins que DD ne lui préfère Coman), il reste une incertitude à gauche, où Dimitri Payet et Thomas Lemar vont se disputer la place de titulaire.
La compo probable des Bleus : Lloris - Sidibé, Varane, Umtiti, Digne - Tolisso, Matuidi - Mbappé (ou Coman), Griezmann, Lemar (ou Payet) - Giroud.
3. Foot - Ballon d'Or : La liste des 30 nommés est connue
La liste des finalistes pour le Ballon d'Or 2017 a été dévoilée. Le grand favori de cette 62e édition, Cristiano Ronaldo, est évidemment présent, tout comme Leo Messi, Neymar ou Luis Suarez. Mais il y a aussi douze petits nouveaux (N'Golo Kanté, Marcelo, Harry Kane, Dries Mertens, Jan Oblak ou Sadio Mané), des grands absents (Manuel Neuer, Gareth Bale, Paul Pogba...) et quelques revenants (Falcao ou Edinson Cavani). A noter que la France est le pays le mieux representé dans cette sélection avec quatre joueurs retenus : N'Golo Kanté, Karim Benzema, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, plus jeune nommé de l'histoire à 18 ans et 9 mois. Le joueur du PSG efface des tablettes un certain Michael Owen.
Ballon d'Or

On a aussi retenu pour vous

- Basket - NBA : Joël Embiid a touché le pactole. Le jeune pivot des Sixers de Philadelphie, révélation de la saison passée malgré de nombreux pépins physiques, a assuré son avenir en NBA en signant un contrat maximum de 148 millions de dollars sur les cinq prochaines saisons. Un énorme pari pour la franchise de Pennsylvanie. Mais le talent et l'aura d'Embiid (23 ans), déjà devenu la star de son équipe, valaient bien ça.
- Foot - Euro Espoirs : Les Bleuets encore sauvés par Terrier. La France peut remercier Martin Terrier. Grâce à ses 5e et 6e buts en sélection, le Strasbourgeois a permis aux Bleuets de battre le Luxembourg (2-3), qui menait pourtant 2-0 à la pause.
- Basket - Pro A : Le Mans domine Strasbourg et reste la seule équipe invaincue. Vainqueur de la SIG (78-76), le MSB a signé une quatrième victoire de rang et reste seul en tête devant un groupe de cinq équipes comptant chacune trois victoires: Bourg-en-Bresse, Pau-Orthez, Monaco, Villeurbanne et Hyères-Toulon.

La vidéo de rattrapage

L'image de la nuit

Jarrett Jack n'avait pas le compas dans l'oeil pour ce tir au buzzer qui a terminé loinnnnnn dans les tribunes... En revanche, il a sans doute le bras pour tenter sa chance en NFL. Une petite reconversion à l'horizon ?

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Foot - Qualifications Mondial 2018 : L'heure de conclure pour les Bleus (20h45)
La tête de son groupe, une dernière rencontre à domicile contre une équipe qui n'a remporté qu'un seul match dans ces éliminatoires... L'équipe de France a toutes les cartes en main pour valider son billet pour la Coupe du monde en Russie, mardi soir (20h45) au Stade de France face à la Biélorussie. A condition de ne pas reproduire la même partition que face au Luxembourg.
2. Foot - Qualifications Mondial 2018 : Une finale Portugal - Suisse qui vaut de l'or (20h45)
L'autre grand rendez-vous de la soirée aura lieu à Lisbonne, où le Portugal, champion d'Europe, va tenter d'arracher sa qualification sur le fil face à une impressionnante équipe de Suisse, qui réalise jusqu'ici un sans-faute dans le groupe B (neuf victoires en neuf matches). Pour éviter les barrages, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui trainent comme un boulet leur défaite du match aller (2-0 en septembre 2016), doivent à tout prix s'imposer à l'Estadio da Luz.
3. Tennis - Masters 1000 Shanghai : Du beau monde sur les courts (depuis 7h)
Mannarino, Pouille, Gasquet, Del Potro, Kyrgios ou Cilic... Il y en aura pour tous les goûts ce mardi sur les courts de Shanghai avec des rencontres du 1er (Mannarino, Kyrgios) et du 2e tour (Pouille, Gasquet, Del Potro, Cilic).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité