Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal-Suisse, un barrage avant l'heure

Glenn Ceillier

Publié 09/10/2017 à 23:16 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 – La dernière journée des éliminatoires pour le Mondial offre une finale entre le Portugal et la Suisse, qui se retrouvent à Lisbonne. Les coéquipiers Cristiano Ronaldo doivent l'emporter pour inverser la tendance face à des Suisses, solides leaders depuis le coup d'envoi de ce groupe B.

Cristiano Ronaldo Portugal 2016

Crédit: Panoramic

Le contexte

Un barrage avant l'heure. Voilà à quoi peut ressembler ce Portugal-Suisse. Lors de cette dernière opposition du groupe B, Portugais et Suisses peuvent décrocher leur billet pour la Russie dès ce mardi. Les Suisses sont en position de force. Les coéquipiers de Granit Xhaka sont en tête du groupe avec trois points d'avance. Et ils n'ont besoin que d'un nul pour assurer leur présence à la Coupe du monde.
A l'inverse, le Portugal n'a pas le choix : les champions d'Europe ont l'obligation de gagner pour inverser la donne et s'éviter un passage par les barrages. Une victoire leur suffit pour doubler les Suisses grâce à leur meilleure différence de buts. Mais la tâche est loin d'être évidente pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.
Les Suisses restent sur la bagatelle de 9 succès en 9 matches lors de cette campagne de qualifications. Et à l'aller, ils avaient battu le Portugal (2-0) dans la foulée du sacre portugais à l'Euro 2016. Un match que Cristiano Ronaldo avait cependant raté en raison d'une blessure. L'équipe qui sortira de cette rencontre la tête basse sera toutefois assurée de jouer les barrages en novembre prochain ; une étape que connait bien la Selecçao qui a surmonté cet obstacle sur la route du Mondial 2010, de l'Euro 2012 et du Mondial 2014.
picture

Breel Embolo et Haris Seferovic (Suisse)

Crédit: Getty Images

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

C'est un peu facile. Mais comment peut-il en être autrement ? S'il est parfaitement épaulé par André Silva (8 buts dans ces éliminatoires) en sélection depuis quelques mois pour alimenter la marque, Cristiano Ronaldo sera forcément l'une des clefs de ce match. Son expérience, sa capacité à faire des différences et son leadership vont peser de tout leur poids. Auteur de 15 buts dans ces qualifications - soit la moitié des buts de sa sélection -, CR7 peut en plus rejoindre (et même pourquoi pas dépasser) Robert Lewandowski qui s'est offert dimanche un record historique lors d'une phase éliminatoire à un grand tournoi (Euro ou Mondial) en zone Europe en inscrivant son 16e but. Une motivation en plus pour l'insatiable numéro 7 portugais.

Les 3 stats

  • 2000. Le Portugal a été présent à tous les grands tournois internationaux depuis l'Euro 2000 mais a dû passer par la case barrages à trois reprises.
  • 8. Depuis le retour de blessure de Ronaldo, le Portugal a enchaîné huit succès dans ces éliminatoires.
  • 9. Comme l’Allemagne, auteur d’un 10/10 en éliminatoires, les Helvètes se sont montrés intraitables. La Nati est pour le moment sur un sans-faute avec 9 victoires en 9 matches. Et a signé six rencontres sans prendre le moindre but.

Ils ont dit

  • Pepe, défenseur du Portugal
C'était notre premier match et nous n'avions pas notre joueur le plus important, notre porte-étendard Cristiano Ronaldo. Demain ce sera complètement différent
picture

Figo : "Le Portugal doit avoir foi en ses capacités"

  • Fernando Santos, sélectionneur du Portugal
Etre champion d'Europe ne donne pas de statut, cela donne une responsabilité.

Notre avis :

A domicile, le Portugal a les cartes en mains pour renverser la situation. Ce serait cruel pour la Suisse qui signe un parcours parfait dans ces qualifications jusqu'à présent. Mais la Selecçao tourne à plein régime depuis le retour de CR7 dans ces éliminatoires. Ses 30 buts marqués pour 2 petits encaissés depuis son échec face aux Suisses à l'aller sont là pour le rappeler. Et cette fois-ci, les champions d'Europe vont compter sur leurs principaux arguments.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité