Getty Images

Paris 2024, Monaco, Coupe Davis, OM : l'actu sur un plateau du 14 septembre 2017

Paris 2024, Monaco, Coupe Davis, OM : l'actu sur un plateau

Le 14/09/2017 à 07:21Mis à jour Le 14/09/2017 à 08:22

A part si vous n'étiez pas connecté hier soir, vous savez que Paris a les Jeux 2024. Mais c'est tellement bon de le rappeler ! What else ? Une petite soirée pour Monaco et un test anti-crise pour l'OM ce soir...

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Jeux Olympiques 2024 : Paris cent ans après

C'était l'ultime formalité à remplir : la session du CIO a officiellement investi par vote à main levée, à l'unanimité, Paris organisatrice des Jeux d'été de 2024 et Los Angeles de ceux de 2028, à Lima. Deux bonnes raisons de se réjouir : la France, le berceau de Pierre de Coubertin, le rénovateur inspiré des Jeux, attendait ça depuis cent ans et la ville californienne avait abrité en 1984 l'une des plus belles quinzaines de la grande histoire olympique.

Vidéo - Paris 2024, Los Angeles 2028 : l'annonce historique de Thomas Bach

02:47

Des infos, il y aurait des dizaines à vous en donner… En voici une parmi d'autres : le designer Philippe Stark dessinera les médailles selon un principe suggéré par triple champion olympique, Tony Estanguet. Chacun exemplaire sera en fait un étui dans lequel trois quatre pièces seront détachables pour être partagées.

2. Football - Ligue des champions : Monaco neutralisé, Naples battu

Monaco a concédé quelques départs de taille au mercato et ça s'est vu encore plus lors du premier rendez-vous continental à Leipzig, où la formation championne de France a concédé un nul laborieux (1-1).

Liverpool a patiné à domicile contre Séville (2-2), mais c'est toujours mieux que le Borussia Dortmund, défait par Tottenham à Wembley (3-1) ou le Napoli, surpris sur la pelouse du Shakhtar (2-1).

En revanche, soirées tranquilles pour le Real Madrid contre Nicosie (3-0) ou Manchester City au Feyenoord (0-4).

3. Cyclisme - Grand Prix de Wallonie : Wellens frustre deux Français

Le Belge Tim Wellens (Lotto) a remporté en solitaire l'épreuve à Namur, une minute devant son équipier Tony Gallopin, alors qu'un autre Français, Julien Simon, a pris la 3e place. Son compatriote Jérôme Baugnies (Wanty), troisième l'an dernier, a chuté et percuté un poteau de signalisation au km45. Il a été héliporté d'urgence vers un hôpital à Liège où il a été opéré du dos.

Vidéo - 20 bornes en solitaire et Wellens remporte la mise

02:21

On a retenu aussi pour vous

Basketball - Justice : Zach Randolph avait été arrêté en juillet à Los Angeles pour possession de marijuana. L'intérieur de Sacramento âgé de 36 ans a été condamné à 150 heures de travail d'intérêt général.

Tennis - WTA Québec : La Française Océane Dodin, tenante du titre, a renoncé à disputer son match du 2e tour en raison d'étourdissements.

Athlétisme - Décathlon : le champion du monde Kevin Mayer, à court d'entraînement, fera probablement le choix du Décastar à la carte, et sera plus invité d'honneur que concurrent, samedi et dimanche à Talence.

Voile : François Gabart (Macif) sera en stand-by à partir du 22 octobre, dans l'attente d'une fenêtre météo favorable pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire de 49 jours détenu par Thomas Coville (Sodebo).

La vidéo de rattrapage

Vidéo - Les 10 sites de Paris 2024 qu'on a hâte de découvrir

00:58

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd'hui

1. Tennis - Coupe Davis - Tsonga et Pouille vont savoir

C'est à 12h00 qu'a lieu le tirage au sort des matches de la demi-finale France - Serbie, disputée ce week-end à Villeneuve-d'Ascq. Avec côté bleu Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille pour les simples, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut en double, et Adrian Mannarino comme remplaçant.

2. Football - Ligue Europa : Marseille doit se rassurer

La compétition européenne sert parfois à créer de la cohésion et se refaire un moral, elle tombe donc à pic pour un Olympique de Marseille en chantier... Réponse au stade Vélodrome contre Konyaspor (21h05).

Pour Lyon et Nice, le début de la phase de poules devrait plus ressembler à un tour de chauffe, même si ce sera en terrains adverses, respectivement à l'Apollon Limassol (19h00) et à Zulte Waregem (21h05).

On suivra également de près Arsenal et l'AC Milan, contre le FC Cologne et l'Austria Vienne.

3. Basketball - Euro : L'avant-dernière marche

L'Espagne est opposée à la Slovénie à 20h30 pour une place en finale.

0
0