Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hirvonen chasse Ogier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/11/2011 à 10:27 GMT+1

Citroën a officialisé la venue de Mikko Hirvonen pour la saison prochaine. Le Finlandais, encore vice-champion du monde cette saison, sera donc le nouvel équipier de Sébastien Loeb. De son côté, Sébastien Ogier, libéré par Citroën, devrait faire le chemin inverse et prendre la direction de Ford.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Destins croisés. Mikko Hirvonen débarque chez Citroën pour la saison prochaine alors que Sébastien Ogier, libéré de son contrat qui courait jusqu'en 2013, devrait remplacer le Finlandais chez Ford. Jeudi à Satory, la marque française a confirmé que Hirvonen épaulera l'octuple champion du monde Sébastien Loeb lors d'une conférence de presse dans les locaux de Citroën Racing. Hirvonen, 31 ans, est né tout près de Jyvaskylä, le quartier général du rallye de Finlande. Il a fait l'essentiel de sa carrière chez Ford, remportant 14 victoires pour la marque américaine et montant 51 fois sur le podium, en 124 rallyes disputés.
Problème, il ne supporte pas la pression qui découlait de son statut de numéro 1 chez Ford. En témoignent ses deux échecs dans la quête du titre mondial cette saison et en 2009 lors de l'ultime rallye. Chez Citroën, Hirvonen, dauphin de Loeb en 2008, 2009 et 2011, retrouvera un statut qu'il avait déjà chez Peugeot, dans l'ombre de Marcus Gröholm. "Je serais très heureux d'être aux côtés de Loeb, ça me permettrait de beaucoup apprendre", disait Hirvonen samedi matin, au lendemain de son abandon qui avait permis à Loeb d'être sacré pour la 8e année d'affilée. Le contrat d'Hirvonen sera de deux ans, jusqu'à fin 2013, a indiqué Quesnel mercredi.
Quesnel: "Une émotion particulière"
De son côté, Sébastien Ogier veut, au contraire, s'affranchir de l'ombre de Sébastien Loeb et leur cohabitation cette saison a accouché de quelques accrochages. Difficile d'imaginer les deux Sébastien collaborer une saison de plus. C'est pourquoi Citroën, qui l'avait formé, a rendu sa liberté au natif de Gap. Des rumeurs insistantes l'envoient ainsi du côté de chez Ford.
"C’est une émotion particulière pour l’équipe de quitter Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, a déclaré Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing dans un communiqué. Citroën Racing a assuré leur formation, d’abord en JWRC, puis avec le Citroën Junior Team et le Citroën World Rally Team. Avec cinq victoires et la troisième place du Championnat du Monde Pilotes, ils ont réalisé une très belle saison et contribué efficacement à la conquête du titre Constructeurs aux côtés de Sébastien Loeb et Daniel Elena".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité