Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - UBB - Inarrêtable, illisible, intouchable : nouvelle masterclass pour Damian Penaud

Anthony Tallieu

Publié 16/12/2023 à 18:43 GMT+1

L’UBB a battu Bristol avec la manière samedi à Chaban-Delmas (36-17). Un succès qui porte une nouvelle fois la marque de son ailier international Damian Penaud, auteur d’un essai et qui a martyrisé la défense des Bears. Une prestation XXL dans la lignée de ce que montre l’ancien Clermontois depuis son retour de la Coupe du monde.

Damian Penaud a fait souffrir Bristol

Crédit: Getty Images

Le temps d’adaptation n’est pas une notion qui s’applique à Damian Penaud. Recrue phare de l’UBB à l’intersaison, l’ailier des Bleus a mis moins de temps qu’il n’en faut pour le dire pour performer avec sa nouvelle équipe, donnant l’impression d’y avoir ses marques depuis des années. Fer de lance d’une ligne arrière très excitante, il est très souvent celui qui crée la brèche quand il n’est pas lui-même à la finition des actions. Samedi face à Bristol (36-17), il a été à la fois dynamiteur et finisseur pour le plus grand plaisir du public de Chaban-Delmas.
Le premier essai de l’UBB ? À la réception d’une longue passe de Matthieu Jalibert dans son camp, Penaud a hypnotisé un défenseur en bout de ligne avec une feinte de passe, joué un une-deux bien senti avec Yoram Moefana et été l’avant-dernier passeur de cette jolie séquence conclue par Maxime Lucu (5e). De quoi lui accorder une certaine influence sur l’essai !
Le second ? Là encore le fruit d’un franchissement de l’ancien Clermontois, trouvé à l’aveugle par Moefana sur un lancement de jeu exquis en sortie de mêlée. Il y a cette fois ajouté la passe décisive avec une longue sautée bien exécutée pour Louis Bielle-Biarrey (17e). Ce dernier a d’ailleurs été tout près de marquer sur une autre offrande de son pendant : un coup de pied de recentrage qu’il n’a pu convertir en essai avant que le ballon ne sorte de l’en-but (37e).

Neuf essais en six matches

Plutôt enclin à faire briller ses partenaires, Damian Penaud n’en demeure pas moins un redoutable chasseur d’essais et l’a également montré samedi, toujours en première période. En bout de chaîne d’un lancement de jeu très dynamique dans les 22 des Bears, la plus fine gâchette des Bleus y est allée de sa réalisation personnelle, non sans avoir laissé sa carte de visite à quatre défenseurs (33e).
Sa deuxième période a été plus "normale", à l’image de son équipe qui a desserré l’étau tout en s’appliquant à assurer le bonus offensif. Un beau rush côté droit, un petit par-dessus qui, à défaut de faire mouche, a fait perdre énormément de terrain aux Bears et plus grand-chose d’autre de notable. L’essentiel du boulot avait été fait avant. Son bilan après un peu plus d’un mois de compétition n’en demeure pas moins extraordinaire. Avec neuf essais inscrits en six matches et une influence majuscule sur l’animation offensive de son équipe, il est plus que jamais l’atout numéro 1 d’une UBB qu’il pourrait porter très haut cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité