SKICROSS 2009-2010 Pellinen Duncan Rahlves - Reuters
 
Ski acrobatique > Vancouver 2010

Le skicross, seule nouveauté

Le skicross, seule nouveauté

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 02/02/2010 à 12:49
Le skicross, pour les dames et les messieurs, est la seule épreuve nouvelle introduite au programme des Jeux d'hiver depuis Turin en 2006.
 

Aucune discipline n'a été retirée du programme. Quelques modifications ont été apportées au format des combinés de ski alpin et nordique. Spectaculaire et imprévisible, le skicross est une course au coude à coude entre quatre skieurs sur une descente sinueuse et bosselée. A partir des 8e de finale, les deux premiers à franchir la ligne sont qualifiés pour le tour suivant, jusqu'à la finale.

Par ailleurs, les épreuves de combiné nordique, réservées aux hommes, ont été modifiées. A Turin cohabitaient une épreuve de sprint (saut au tremplin de 120 m + 7,5 km de ski de fond) et une épreuve dite "individuelle" (saut à 90 m + 15 km). A Vancouver, le sprint est supprimé. Restent deux épreuves individuelles, l'une au tremplin de 90 m, l'autre à celui de 120 m. Mais le ski de fond se dispute désormais sur 10 km pour les deux épreuves. L'épreuve par équipes demeure.

En ski alpin, le super-combiné est amputé d'une manche de slalom, pour être organisé sur une seule journée, pour les dames comme pour les messieurs. A Turin, le slalom se disputait en deux manches. A Vancouver, le slalom se courra sur une seule manche, le même jour que l'épreuve de descente.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×