Eurosport
Hirscher, c'est géant
Par
Publié 06/01/2012 à 16:56 GMT+1
Deux jours après le slalom de Zagreb, Marcel Hirscher a remporté le géant d'Adelboden samedi. L'Autrichien, qui a devancé d'un rien Raich et Blardone, a conforté sa 1re place au général. Les six Français ont terminé dans le top 20, avec notamment Cyprien Richard (5e) et Alexis Pinturault (7e).
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Adelboden me réussit toujours très bien (2e du slalom en 2010 et 2011, ndlr). Mais quand je dis que tout peut encore arriver, ce n'est pas pour des raisons stratégiques. Je suis juste réaliste". Marcel Hirscher avait tort de jouer les modestes, vendredi avant la remise des dossards. Meilleur temps de la première manche du géant, l'Autrichien a tenu le coup lors du second passage pour s'imposer sur la mythique piste du "Chuenisbärgli". Soit un deuxième succès en trois jours après son triomphe entre les piquets serrés de Zagreb. Devancés de peu, son compatriote Benjamin Raich (à 0"08), le plus rapide cet après-midi, et l'Italien Max Blardone (à 0"10) ont complété le podium.
Cette nouvelle démonstration de la pépite autrichienne lui permet d'obtenir la huitième victoire de sa carrière, la quatrième de l'hiver, la deuxième en géant, après Beaver Creek en décembre. Elle lui offre surtout le droit de prendre le large au classement général de la Coupe du monde et de s'avancer un peu plus en candidat logique au gros globe. Sorti en seconde manche, Aksel Lund Svindal est désormais relégué à 169 points du leader (456 contre 625). Au classement de la spécialité, Hirscher est revenu fort sur Ted Ligety, quatrième samedi à 0"14 et qui devra attendre avant de s'imposer à "Adel"'. Les deux hommes ne sont plus séparés que de 25 points (365 contre 380). "Cela a toujours été un de mes voeux de gagner ici. Les conditions étaient extrêmement difficiles. Ce fut une belle bataille, une grande course, tout ce qui rend notre sport attractif", a souligné le lauréat.
Derrière tout ça, ou presque, on n'a vu que du bleu. Il y avait six Français qualifiés pour la seconde manche. Les six ont terminé dans le top 20. Cyprien Richard, qui avait partagé la victoire avec Svindal l'hiver dernier, a hérité du 5e rang final, à 0"99 du vainqueur. Epoustouflant lors du second passage (2e chrono), Alexis Pinturault a terminé 7e à 1"36, juste devant Thomas Fanara, 8e à 2"06, et Steve Missillier 9e à 2"15. Brillant 4e à mi-parcours, le Bornandin a confirmé qu'il avait du mal à enchaîner deux manches de même calibre. Dossard 55 et finalement 14e (à 2"94), Thomas Mermillod Blondin n'est pas passé loin d'égaler son meilleur résultat en Coupe du monde (11e, à trois reprises). Enfin, Gauthier de Tessières a clôturé le festival tricolore avec sa 18e place à 3"13 de Hirscher.
Le géant d'Adelboden et toute la saison de ski alpin sont à suivre sur l'antenne d'Eurosport et sur le Player Eurosport ICI.
Publicité
Publicité