Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Descente de Cortina d'Ampezzo : Lindsey Vonn égale le record d’Annemarie Moser-Pröll

Julien Chesnais

Mis à jour 18/01/2015 à 14:46 GMT+1

Lindsey Vonn n'a pas raté dimanche à Cortina d'Ampezzola la deuxième chance qui lui était donnée de se placer au niveau des 62 victoires d’Annemarie Moser-Pröll en Coupe du monde.

Lindsey Vonn radieuse après avoir égalé le record d'Annemarie Moser-Pröll à Cortina D'Ampezzo, le 18 janvier 2015

Crédit: AFP

Avec trois épreuves de vitesse organisées ce week-end à Cortina d’Ampezzo, l’histoire semblait écrite. Lindsey Vonn devait égaler le record en Coupe du monde d’Annemarie Moser-Pröll. Ce dimanche, c’est désormais chose faite. Frustrée de sa 10e place vendredi lors de la première descente, l’Américaine a décroché son 62e succès lors de cette nouvelle descente, en s’imposant devant l’Autrichienne Elisabeth Goergl (+0’’32) et l’Italienne Daniel Merighetti (+0’’54). Lundi, lors du Super-G, Lindsey Vonn aura l’occasion de remporter une 63e victoire. Et devenir la meilleure skieuse de l’histoire.
À travers le brouillard intermittent des Dolomites, Daniela Merighetti a longtemps tenu la dragée haute aux favorites. 7e vendredi et sans doute vexée par l’épilogue du Super-G de Bad Kleinkircheim la semaine passée (elle était en tête avant l’annulation de l’épreuve à cause du vent), l’expérimentée transalpine a réalisé le run qu’il fallait sur l’ "Olimpia delle Tofane". De la propreté, et des fautes a minima. Tout ça tenait bon jusqu’au dossard 20. Et le passage d’une impétueuse américaine de 30 ans.
Privilégiant l’engagement aux lignes parfaites, l’Américaine, dans son style unique, a commis des erreurs. Mais jamais au détriment de la vitesse. Passant en tête à tous les intermédiares, la championne olympique et du monde de la discipline a fini en boulet de canon pour prendre la tête. Pour ne plus jamais la quitter. Une frayeur l’a ensuite guetté au passage d’Elisabeth Goergl. La large avance de l’Autrichienne au 1er intermédiaire (-0''45) laissait envisager l'exploit. Qui n’est pas arrivé. La vainqueure du Super-G de Val d’Isère cédait doucement mais surement du temps pour signer son troisième podium en trois semaines. Avec 358 points, Vonn conforte ainsi son avance au classement de la discipline. Sa troisième victoire en descente de l'hiver lui permet d'avoir 125 points d'avance sur Tina Maze.

À 19 jours des Mondiaux, Rolland et les Bleues ne se rassurent pas

Cinquième, Tina Maze a bien réagi après une décevante 13e place vendredi qui avait mis fin à une série de quatorze top 10 consécutifs. Avec 317 points d’avance sur Mikaela Shiffrin, la Slovène (922 points) conforte son cavalier seul en tête de la Coupe du monde.
Côté français, pas de miracle une nouvelle fois. 19 jours avant de défendre son titre mondial à Vail-Beaver Creek, Marion Rolland ne s’est pas rassurée. 27e à 2’’20, la skieuse des Deux Alpes est la seule tricolore à être entrée dans les points. Marie Jay Marchand Arvier (31e), Jennifer Piot (32e), Marion Pellissier (37e) ont terminé très loin. Margot Bailet et Marine Gauthier n’ont pas terminé. Il ne leur restera plus qu’une descente pour essayer de redresser la barre. À Saint-Moritz dimanche prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité