Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le podium que Johan Clarey ni personne n'attendait

Florian PIGEON

Mis à jour 01/03/2014 à 14:18 GMT+1

Johan Clarey (33 ans) voulait arrêter le ski après des Jeux Olympiques ratés. Il a signé le meilleur résultat de sa carrière (2e) lors de la descente de Kvitfjell, remportée par le Canadien Erik Guay.

France Clarey

Crédit: Panoramic

Dans une course écrasée par le Canadien Erick Guay, Johan Clarey (33 ans) a signé le meilleur résultat de sa carrière en prenant la deuxième place de la descente de Kvitfjell. Parti avec le dossard 9, le skieur de la Clusaz a réalisé une course pleine, terminant devant le champion olympique en titre, Matthias Mayer. Il a fallu attendre le méthodique Canadien Erik Guay, dossard 16, pour venir bousculer une hiérarchie qui semblait bien établie. Déjà vainqueur à Val-Gardena en décembre, Erik Guay s’est joué des conditions météo et a proposé un ski d’attaque, très haut dans ses trajectoires pour débouler à 142 km/h dans le mur final Johan Clarey en signant un chrono de 1'22"17.
Dans une course plus longue que celle disputé vendredi et sur une neige moins molle, Johan Clarey a pu faire parler ses qualités de descendeur pour monter pour la troisième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde et réaliser sa meilleure performance (il avait réalisé deux troisièmes places). Un résultat étonnant pour celui qui pensait raccrocher après des Jeux Olympiques manqués. "J'ai du mal à m'entraîner physiquement maintenant. J'ai tellement mal aux genoux, le dos je ne peux plus faire grand-chose non plus", avait-il dit. Je vais essayer de finir la saison comme je peux. Bien réfléchir, ce printemps, à ce que je veux faire. Est-ce que ça vaut le coup de continuer? J'adore le ski mais j'ai du mal à skier sans anti-inflammatoires !".
Usé physiquement et surtout mentalement Clarey est donc allé puiser au fond de lui-même cette belle deuxième place comme il l'a expliqué au micro d’Eurosport : "Suite à mon opération je n’avais plus de sensation dans le pied gauche, mon genou est vraiment très abimé". Le Français a donc de son propre aveux tenté un coup tactique pour se distinguer. "J’ai fait la course que je voulais en prenant une ligne différente des autres, plus haute sur certains points stratégiques. Ca a fonctionné, maintenant je savoure".
Par ailleurs, Aksel-Lund Svindal, déjà assuré de décrocher le globe de cristal de la discipline, était en mission sur ses terres norvégiennes pour collecter un maximum de points en vue du classement général. Pas au mieux depuis Sotchi, il a encore déçu, se classant seulement sixième derrière son compatriote Jansrud victime lui d’un petit excès de confiance le poussant à la faute dans le dernier tiers du tracé. Même s’il s’empare provisoirement de la tête dans la lutte pour le gros globe de cristal, Svindal n’a pas frappé aussi fort qu’il le souhaitait et c’est bien Marcel Hirscher, qui sans avoir participé à ces deux descentes, réalise la bonne opération.
Côté Français, David Poisson était lui aussi en quête de points pour se qualifier pour les grandes finales (seuls les 25 premiers du classement de la discipline ont le droit de prendre le départ) mais il a échoué terminant au-delà de la trentième place. Adrien Théaux s'est classé 26e et Guillermo Fayed surprenant 6e vendredi, est rentré dans le rang en prenant la 35e place. A noter les deux excellentes courses du jeune coureur d’Orcières Merlettes, Valentin Giraud-Moine qui s’est classé 26e et 31e. Une belle promesse d’avenir et comme l’affirme le héros du jour Johan Clarey. "C’est quand on s’y attend le moins que cela marche le mieux".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité