Kvitfjell: Victoire de Kjetil Jansrud, Aksel Lund Svindal lâche des points

Aksel Lund Svindal (4e) a manqué l'occasion de creuser son avance au général à Kvitfjell où Kjetil Jansrud s'est imposé. Il se console avec le petit globe de la spécialité.

jansrud

Crédit: Panoramic

Week-end de rêve pour Kjetil Jansrud qui remporte sa deuxième victoire après la descente de vendredi. Alors que l’on pensait cette étape de Coupe du monde promise à Aksel Lund Svindal motivé à marquer un maximum de point pour décrocher le gros globe de cristal, c’est un autre Norvégien qui est sorti du bois de Kvitfjell. En pleine confiance après sa double médaille à Sotchi et sa descente victorieuse de vendredi, Jansrud a réalisé de nouveau une course pleine, toute en puissance et en gérant les parties technique pour s’imposer.
A l’image de la semaine, les conditions de course étaient très compliquées dimanche et la piste a longtemps souri aux petits dossards. Le jeune Autrichien de 22 ans Kriechmayr en a d’ailleurs profité avec son dossard 4 pour mener pendant longtemps les opérations. Jamais dans le top 10, il a cru tenir son premier podium en voyant la piste se dégrader et les coureurs buter sur son temps de référence. Les hommes en confiance du moment se sont alors élancés pour rendre la feuille de résultats plus conforme aux attentes. Le Suisse Kueng, dernier homme à pouvoir empêcher Svindal de décrocher le globe de la spécialité, a amélioré le temps de l’Autrichien de 22 centièmes avant que la terreur Jansrud n’écrase la course en 1'31"39 soit 26 centièmes de mieux que le Suisse.
Entre temps le champion olympique de descente, Matthias Mayer, était venu s’intercaler juste derrière Kueng et monte pour la deuxième fois en deux jours sur la boîte. Pas mal pour quelqu’un  qui n'était jamais monté sur un podium avant d’arriver à Kvitfjell. A contrario Svindal échoue une nouvelle fois au pied du podium. Bien qu’il ne soit plus l’ogre d’avant Sotchi il repart tout de même de Norvège avec deux globes de cristal. Le Norvégien est assuré de décrocher le globe du super-G après celui de la descente. A sept unités près en effet, Kueng ne peut plus rejoindre Svindal au classement de la discipline alors que le seul Super-G des finales de Lenzerheide reste à courir. Cependant avec seulement 135 points pris sur les trois courses, Svindal ne semble pas avoir un matelas suffisamment confortable pour lutter face à la polyvalence de Hirscher. A six courses du terme, Svindal compte en effet, 77 points d’avance or il tablait sur un minimum de 100 points. Hirscher sait ce qu’il lui reste à faire le week end-prochain à Kranjska-Gora. La station Slovène sera donc le théâtre de l’affrontement entre L’Autrichien et le Norvégien pour le gros globe.
Côté tricolore, Johan Clarey n’a pas été en mesure de confirmer son exploit de samedi. Moins à l’aise sur les courbes plus serrées du super-G, le skieur de la Clusaz n’a pas trouvé le bon rythme et termine au-delà de la trentième place. Thomas Mermillod-Blondin se classe 15e et décroche son billet pour les grandes finales où l’on espère voir briller Adrien Théaux à la faute aujourd’hui. Nouvelle belle prestation de Valentin Giraud-Moine qui rentre dans les points et prend rendez-vous pour la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité