Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Elles sont inséparables

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2006 à 14:45 GMT+1

Ex aequo, l'Espagnole Maria José Rienda et la Suédoise Anja Paerson ont partagé la victoire lors du second géant d'Ofterschwang. L'Américaine Julia Mancuso complète le podium. Ingrid Jacquemod se classe 21e. Grippée, la Croate Janica Kostelic ne s'était p

Il n'y aura pas de skieuse sur la deuxième marche du podium du second géant du week-end. La faute à l'Espagnole Maria Jose Rienda et la Suédoise Anja Paerson vainqueurs ex aequo du géant d'Ofterschwang.
Rienda déjà devant
Gagnante la veille du premier slalom géant allemand, Maria Jose Rienda réalise le meilleur temps de la première manche après être partie en ouvreuse avec le dossard n°1. Sur un tracé dessiné par l'entraîneur autrichien, la skieuse de la Sierra Nevada devance Anja Paerson de 18 centièmes et Julia Mancuso de 21. Deux Françaises parviennent à se qualifier : Ingrid Jacquemod, en quête de rachat à une semaine de l'ouverture des Jeux, se classe 30e. Juste devant la skieuse "junior" Tessa Worley, tout juste âgée de 16 ans et qui participe à sa première épreuve de Coupe du monde.
Fait assez rare pour être signalé cette saison, Janica Kostelic n'est pas parvenue à se hisser parmi les trente premières. Grippée, la Croate, qui mène le classement général de la Coupe du monde, ne marque pas de points pour la première fois de l'ouverture du cirque blanc. La première manche est également marquée par les abandons prématurés de Kathrin Zettel et de Tina Maze, respectivement troisième et septième vendredi.
Trois sur quatre pour Rienda
Au départ de ce second opus, Rienda a établi les meilleurs temps des trois manches (deux hier et la première de samedi) des géants disputés à Ofterschwang. Partie la première en raison du plus mauvais temps des engagées qualifiées, Ingrid Jacquemod truste la première place de longues minutes. La skieuse de Val d'Isère se classera finalement 21e. Un résultat qui ne rassure pas vraiment le clan tricolore à une semaine de l'ouverture des Jeux Olympiques de Turin.
De son côté, la jeune Tessa Worley (née en 1989) marque ses premiers points dès sa première participation à une épreuve de Coupe du monde, en prenant la 29e place et avant-dernière place. Pour la petite histoire (qu'on espère voir devenir grande), cette jeune skieuse de 16 ans s'était imposée en Coupe d'Europe FIS en janvier dernier lors d'un slalom géant disputé à Chamonix.
Lors de la seconde manche, le leader du classement évolue quasiment après chaque passage. Jacquemod, Fischbacher, Meissnitzer, Dorfmeister, Hosp, Simard, entre autres mènent le bal quelques minutes.
Ex aequo
Auteur du meilleur temps du second tracé, la Suédoise Anja Paerson prend la tête aux dépens de l'Américaine Julia Mancuso et met la pression sur l'Espagnole Rienda, dernière à s'élancer. Dans le portillon de départ, Rienda compte 18 centièmes d'avance. Au premier intermédiaire, elle a tout perdu, mais reste à égalité avec Paerson. Le second intermédiaire donne 10 centièmes d'avance à la Suédoise. Reprenant du temps sur un bas de parcours très tournant, Rienda parvient à les récupérer pour finalement terminer dans le même temps que la Suédoise.
Cette double victoire correspond au 5e succès (le 3e de sa saison) de la carrière de Maria Jose Rienda (30 ans), qui devient la skieuse espagnole la plus titrée de l'histoire de son pays : "Toutes les conditions étaient parfaites ici. J'ai réussi à skier relâchée. Mes deux victoires ici me donnent bien sûr de supers sensations pour partir à Turin". Quant à Anja Paerson (25 ans), elle décroche son 32e succès en Coupe du monde. La Suédoise était ravie à l'arrivée : "Je me suis régalé sur cette piste. Je distance un peu plus Janica au classement du géant. Je suis contente". Au classement général, Janica Kostelic conserve tout de même la tête mais l'écart avec sa rivale suédoise s'est un peu plus rétréci.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité