Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maze aime Sölden

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/10/2005 à 15:16 GMT+2

La Slovène Tina Maze a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le géant de Sölden, samedi. Elle a devancé la Croate Janica Kostelic et la Suédoise Anja Paerson. La Française Ingrid Jacquemod, 19e de la première manche, a fini 14e. Tanja Poutiainen,

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le glacier de Rettenbach plaît à Tina Maze. La Slovène âgée de 22 ans, déjà victorieuse en 2002 du géant de Sölden en compagnie de l'Autrichienne Nicole Hosp et de la Norvégienne Andrine Flemmen, a récidivé pour l'ouverture de la Coupe du monde 2005-2006. Sur la ligne d'arrivée de la seconde manche, Maze devance de 34 centièmes la Croate Janica Kostelic, championne olympique de la discipline, et de 44 centièmes de la Suédoise Anja Paerson, double championne du monde de la spécialité.
Une première manche sans surprise
Sur un tracé dessiné par le père de Paerson, c'est la Finlandaise Tanja Poutiainen qui établit le meilleur temps (1'10"83) lors de la première des deux manches. Détentrice du globe de cristal du géant, Poutiainen annonce la couleur. Tout du moins provisoirement.
Maze et Paerson, deuxièmes ex-aequo, sont derrière mais l'écart, 47 centièmes, n'a rien de rédhibitoire. Annoncée forfait en raison d'une blessure à la jambe gauche, la Croate Janica Kostelic établit un prometteur 5e temps. Entre celles-là, la petite Espagnole Maria Jose Rienda se glisse avec la 4e marque, à près de cinq dixièmes du podium provisoire.
Côté français, seule Ingrid Jacquemod s'en sort en prenant la 19e place en 1'13"64. Une autre Tricolore s'est montrée et n'est pas passée loin d'une qualification pour la seconde manche. La jeune (17 ans) Anne-Sophie Barthet échoue de peu (34e) mais le talent est là et il faudra la surveiller dans les années à venir.
Déception pour Poutiainen
Annoncée comme l'épouvantail de ce géant de Sölden, et après une première manche de haute voltige, la Finlandaise Tanja Poutiainen est passée à coté du second opus. Echouant à une "vulgaire" onzième place, indigne de son standing, la Finlandaise a complètement raté sa fin de course. Auteur du plus mauvais temps de la seconde manche, elle termine onzième, loin derrière la gagnante du jour.
Du côté autrichien, la première manche avait effacé pas mal d'espoirs : à la trappe, Marlies Schild, Renate Goetschl et Alexandra Meissnitzer. Bonjour Kathryn Zettel, Andrea Fischbacher, Nicole Hosp, décevante néanmoins 11e de la première salve, ou encore Elisabeth Goergl.
Jacquemod 14e
Ingrid Jacquemod, quant à elle, peut être satisfaite. Après avoir pris le commandement de la course, pendant quelques dossards, elle devra céder, pour la première fois, son bien à la jeune Slovène Ana Drev (19 ans) pour sept centièmes. Quelques minutes plus tard, l'Autrichienne Kathryn Zettel , 19 ans également, reprend la tête à sa compatriote Andrea Fischbacher, auteur du 2e temps (1'12"90) sur la manche et excellente sur le bas du parcours. Impeccable dans le mur et irréprochable sur la partie plane, Janica Kostelic a impressionné la galérie. Avec sa place de dauphine au final, elle égale sa meilleure performance en carrière en géant. C'est elle qui a établi le temps de référence du second tracé (1'12"77).
C'est au tour de Tina Maze de faire le "show" sur la neige fraîche de Rettenbach. Cinquième temps (1'13"29) de la manche, la Slovène prend la tête juste avant les passages de Paerson et Poutiainen. Elle la tiendra jusqu'au bout. Grâce à ce succès, Maze remporte la cinquième victoire de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité