Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexis Pinturault s'impose sur le géant !

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 10/12/2016 à 14:57 GMT+1

VAL D'ISERE - Alexis Pinturault a signé une énorme performance en s'imposant samedi sur le géant de Val d'Isère pour la première fois de sa carrière. Le Français, qui avait réussi le meilleur temps de la première manche, a su résister au retour de Marcel Hirscher, deuxième de l'épreuve. Le Français prend seul la tête du classement de la Coupe du monde de géant.

Alexis Pinturault sur le géant de Val d'Isère

Crédit: AFP

Le géant a trouvé son nouveau maître et il s'appelle Alexis Pinturault. Le Français a remporté ce samedi le géant de Val d'Isère pour la première fois de sa carrière au terme de deux manches parfaitement maîtrisées. Il devance Marcel Hirscher (+0''33), auteur d'un second run énorme mais insuffisant, et Henrik Kristoffersen (+1''50). Un deuxième succès cette saison qui permet au Savoyard de s'emparer seul du dossard rouge de leader de la discipline. Mathieu Faivre accroche encore un top 10 (9e), peu devant Steve Missillier (12e).
Et de huit pour Pinturault ! Le Français a remporté la huitième victoire de sa carrière en géant, la première sur la face de Bellevarde. Déjà vainqueur à Val d'Isère en slalom en 2013, le skieur de Moûtiers a offert un véritable récital ce samedi. Notamment au cours d'une première manche de rêve où le Français a survolé la concurrence. Parti avec le dossard 3, il a repoussé presque tout le monde au-delà de la seconde. Seul l'étonnant Stefan Luitz (+0''65) et l'inévitable Marcel Hirscher (+ 0''68) pouvaient encore rêver à la victoire. Mais l'Allemand a finalement craqué en seconde manche (5e, à 1''72).

La réaction de champion d'Hirscher n'a pas suffi

Sur une neige glacée et sur une piste ombragée dans sa majorité, nombres de coureurs se sont fait piéger, à l'image de Roberto Nani, de Ted Ligety et surtout du Tricolore Victor Muffat-Jeandet. Pourtant, Henrik Kristoffersen a montré la voie à suivre. 14e ex-aequo de la première manche, le Norvégien s'est engagé avec envie et a réalisé un énorme run pour s'offrir une grosse remontée. Au point d'aller chercher la 3e place de ce géant. Mais, lorsque Hirscher s'est lancé, le temps s'est arrêté.
Vexé par sa première manche et l'écart avec Pinturault, l'Autrichien a montré son meilleur visage, en grand champion qu'il est. Meilleur temps de la seconde manche, devant l'étonnant Canadien Erik Read (dossard 50 et 8e à l'arrivée !), le quintuple tenant du titre du classement général de la Coupe du monde a repoussé Kristoffersen à plus d'une seconde, mettant du même coup la pression sur Pinturault. Mais, ce samedi, rien ne pouvait arriver au Tricolore. Souple sur les skis, sortant bien des courbes, le Savoyard a conservé la moitié de son avance à l'issue du deuxième tracé. Plus que suffisant. Pour la trois fois en trois géants, voilà Hirscher deuxième derrière un Français, la seconde derrière Pinturault. La hiérarchie aurait-elle changé ? C'est bien possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article