Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super-G de Val Gardena : Victoire de Svindal devant Jansrud et Kilde, Adrien Théaux 6e

François-Xavier Rallet

Mis à jour 18/12/2015 à 13:58 GMT+1

COUPE DU MONDE - Aksel Lund Svindal a remporté le Super-G de Val Gardena, vendredi. Vainqueur pour la 4e fois de sa carrière sur la Saslong, le Norvégien a devancé deux compatriotes : Kjetil Jansrud (à 0"34) et Aleksander Aamodt Kilde (+0"44). Le Français Adrien Théaux s'est classé 6e à 1"05. En route pour le podium, Brice Roger a été victime d'une chute sans gravité à mi-course.

Aksel Lund Svindal lors du Super-G de Val Gardena

Crédit: AFP

La Saslong a pris un accent norvégien ce vendredi. Avant la descente de samedi, Aksel Lund Svindal a dominé le Super-G de Val Gardena, devant deux de ses compatriotes : Kjetil Jansrud et Aleksander Aamodt Kilde. Derrière ce triplé norvégien, l'Américain Andrew Weibrecht a terminé au pied du podium. Le premier Français, Adrien Théaux, s'est classé sixième.
C'est la première fois de l'histoire que la Norvège place trois de ses hommes sur le podium d'un Super-G de Coupe du monde. C'était déjà arrivé en slalom (en 1998 à YongPyong) et en combiné (en 1994 à Chamonix). Mais également aux JO, avec le combiné de Lillehammer en 1994. Mais jamais dans la discipline apparue en 1982. Pour Svindal, c'est la 29e victoire sur le circuit, la 14e dans la discipline et la 4e dans la station des Dolomites.

Premier podium pour Kilde

Un nouveau triomphe qui permet au colosse norvégien de mettre la pression sur Marcel Hirscher. Au classement général, les deux hommes ne sont plus séparés que de 23 points (440 contre 417), à l'avantage de l'Autrichien, absent à Val Gardena. Parti avec le dossard 21, Svindal n'a pas signé le run parfait sur un tracé peu tournant dessiné par son coach. En retard sur le haut, le Norvégien a fini comme une balle pour s'imposer de 0"34 devant le tenant du titre, Jansrud, et de 0"44 devant Kilde, auteur d'un haut canon et de son premier podium en carrière.
Dans le clan tricolore, on fait la moue. Seul Adrien Théaux (6e) s'est montré à son avantage. Tous les autres sont hors du top 30. Sans un haut très moyen, le podium était jouable pour le skieur de Val-Thorens. Même constat pour Brice Roger, victime d'une chute aux deux tiers de la course après un début de course très engagé. Johan Clarey s'est classé 36e (à 2"44), juste devant Alexis Pinturault (39e à 2"56) et Thomas Mermillod Blondin (43e à 3"29).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article