SKI DE FOND 2009 Emmanuel Jonnier - Zoom
 
Article
commentaires
Ski de fond > Jeux Olympiques

L'ABC du ski de fond

L'ABC du ski de fond

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 05/02/2014 à 14:22 -
Par Eurosport - Le 05/02/2014 à 14:22
Le ski de fond est sans aucun doute l'un des sports d'hiver les plus anciens. Apparu il y a plus de 5000 ans, ce mode de transport est devenu un sport à part entière. Voici un bref retour sur l'historique et un éclairage sur ses règles.

Historique

Le ski de fond est l'une des plus anciennes formes de ski. Les premières traces de cette pratique remontent à plus de 5000 ans en Norvège. Mais c'est en 1882, lors du festival d'Holmenkollend, que le ski de fond est devenu un sport. Disputé dans un premier temps sur une épreuve de combiné nordique (ski de fond et saut à skis), il a eu l'honneur de voir sa première course unique disputée en 1900.

En 1924, le ski de fond est devenu sans surprise sport olympique lors des premiers Jeux d'hiver à Chamonix. Les épreuves étaient alors le 15 km et le 50 km messieurs. Pour les femmes, le 10 km a fait son apparition en 1952 aux Jeux Olympiques d'Oslo.

Compétitons

Le ski de fond comporte 12 épreuves aux Jeux Olympiques. Il existe deux styles différents : le classique (le skieur garde les skis parallèles, sauf dans les montées à fort pourcentage, où il utilise le pas de ciseaux) et le libre (tous les pas sont permis, le plus utilisé étant le pas du patineur).

En ski de fond, le programme est différent en fonction des sexes. Ainsi les femmes se rencontrent sur le sprint (libre), le sprint par équipes (classique), le 10 km individuel (classique), le 15 km poursuite (7.5 km classique et 7.5 km libre), le 30 km départ groupé (libre) et le relais 4x5 km (classique et libre).

De leur côté, les hommes s'affrontent sur le sprint (libre), le sprint par équipes (classique), le 15 km individuel (7.5km classique et 7.5 km libre), le 50 km départ groupé (libre) et le relais 4x10 km (classique et libre).

- Sprint :

Le sprint commence par un contre la montre. Les départs sont donnés toutes les 15 secondes. Les 16 skieurs, qui ont réalisé les meilleurs chronos, sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale. La compétition prend ensuite la forme d'un tournoi à élimination. Ainsi, les deux premiers de chaque quart accèdent aux demi-finales. La finale regroupe les quatre derniers skieurs (les deux premiers de chaque demi-finale).

- Sprint par équipes :

Les épreuves de sprint par équipes se déroulent en deux tours (demi-finale et finale). Les demi-finales regroupent 10 équipes de deux skieurs. Les coéquipiers effectuent un certain nombre de tours et se passent le relais alternativement (à trois reprises). Les cinq meilleures équipes des demies participent à la finale.

- Poursuite :

Après un départ groupé, les skieurs utilisent les deux techniques de ski de fond. Ils débutent par le style classique avant de changer d'équipement à mi-parcours pour passer au style libre. Le premier skieur à terminer la course est déclaré vainqueur.

- Relais :

Une équipe de relais est composée de quatre skieurs. Chaque skieur réalise une partie de la course avant de passer le relais à un de ses coéquipiers.

Sotchi 2014 : Le calendrier complet du ski de fond.

Médailles de Vancouver 2010 :

MESSIEURS :

- Sprint (libre): Or: Nikita Kriukov (RUS), Argent: Alexander Panzhinskiy (RUS), Bronze: Petter Northug (NOR)
- Poursuite 30 km (15 km classique + 15 km libre): Or: Marcus Hellner (SUE), Argent: Tobias Angerer (ALL), Bronze: Johan Olsson (SUE)
- 15km (libre): Or: Dario Cologna (SUI), Argent: Pietro Piller Cottrer (ITA), Bronze: Lukas Bauer (RTC)
- 50km (classique): Or: Petter Northug (NOR), Argent: Axel Teichmann (ALL), Bronze: Johan Olsson (SUE)
- Sprint par équipes (classique): Or: Norvège (Oeystein Pettersen, Petter Northug), Argent: Allemagne (Tim Tscharnke, Axel Teichmann), Bronze: Russie (Nikolay Morilov, Alexey Petukhov)
- Relais 4 x 10km (classique + libre): Or: Suède (Daniel Rickardsson, Johan Olsson, Anders Södergren, Marcus Hellner), Argent: Norvège (Martin Johnsrud Sundby, Odd-Bjoern Hjelmeset, Lars Berger, Petter Northug), Bronze: République tchèque (Martin Jaks, Lukas Bauer, Jiri Magal, Martin Koukal)

DAMES :

- Sprint (libre): Or: Marit Bjoergen (NOR), Argent: Justyna Kowalczyk (POL), Bronze: Petra Majdic (SLO)
- 10km (libre): Or: Charlotte Kalla (SUE), Argent: Kristina Smigun (EST), Bronze: Marit Bjoergen (NOR)
- Poursuite 15 km (7,5 km classique + 7,5 km libre): Or: Marit Bjoergen (NOR), Argent: Anna Haag (SUE), Bronze: Justyna Kowalczyk (POL)
- 30km (libre): Or: Justyna Kowalczyk (POL), Argent: Marit Bjoergen (NOR), Bronze: Aino-Kaisa Saarinen (FIN)
- Sprint par équipes (classique): Or: Allemagne (Evu Sachenbacher-Stehle, Claudia Nystad), Argent: Suède (Charlotte Kalla, Anna Haag), Bronze: Russie (Irina Khazova, Natalia Korosteleva)
- Relais 4 x 5km (classique + libre): Or: Norvège (Vibeke Skofterud, Therese Johaug, Kristin Stoermer Steira, Marit Bjoergen), Argent: Allemagne (Evi Sachenbacher-Stehle, Kathrin Zeller, Claudia Nystad, Miriam Goessner), Bronze: Finlande (Pirjo Muranen, Virpi Kuitunen, Riitta-Liisa Roponen, Aino-Kaisa Saarinen)

Cross-Country Skiing vancouver 2010
Cross-Country Skiing vancouver 2010 - DPPI