Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cortina ou pas Cortina ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/01/2009 à 08:00 GMT+1

La météo continue de jouer avec les nerfs des descendeuses de la Coupe du monde, qui, après un entraînement enfin disputé vendredi à Cortina, espèrent courir la descente samedi, et même le super-G annulé jeudi et reporté à lundi.

A ce jeu, l'Américaine Lindsey Vonn, leader du classement général, et l'Allemande Maria Riesch, sa principale rivale (à 11 pts) et néanmoins amie, veulent rester +cool+, comme l'impose leur statut. Histoire de rappeler qu'elle est la N.1 en vitesse, Vonn a signé le scratch sur une piste raccourcie en raison de la neige tombée en abondance et des risques d'avalanches sur le haut du parcours. Riesch, à 69/100 du temps de référence, et la Suédoise Anja Paerson, disqualifiée pour avoir manqué une porte mais victorieuse dimanche dernier à Zauchensee (Autriche), ont tenu à rester au contact.
En principe, l'annulation de la descente, a fortiori des deux épreuves de vitesse sur l'Olympia delle Tofane, pénaliserait plus la globe-trotteuse américaine que ses adversaires. "J'ai d'ailleurs été très déçue qu'on annule définitivement la descente de Lake Louise (reprogrammée sans succès à Cortina). Ne pouvait-on pas la reprendre à Tarvisio (après les Mondiaux de Val-d'Isère)? Comme il n'y avait qu'un seul entraînement, j'ai sollicité mes possibilités", a souligné la détentrice du grand Globe de cristal.
Neige encore
Mais ce sont finalement toutes les spécialistes de la vitesse qui souhaitent le feu vert du temps capricieux. Vendredi matin, l'azur du ciel s'est voilé après le passage des 15 premiers dossards, en dotation des meilleures, alors qu'une faible précipitation neigeuse était en cours dans l'après-midi. "Depuis le début de la saison, nous n'avons disputé que quatre épreuves de vitesse (2 descentes et 2 super-G). En super-G, je me suis entraînée seulement deux fois en un mois", a rappelé Pärson.
Pour la Française Ingrid Jacquemod, 10e temps à 1 sec 09/100, il faut, "avec cette neige très douce et la piste raccourcie, qui font de cette course une descente sprint, trouver les lignes justes" . De son côté, Riesch a mis à profit les annulations pour s'entraîner en slalom géant, son point faible, mardi à Dobbiaco. La Bavaroise aura le loisir dimanche de vérifier ses progrès dans la discipline-école du ski alpin. Le retour du soleil est annoncé pour le géant, l'épreuve la plus attendue du public. Les Italiennes tiennent à y briller. Denise Karbon, Manuela Mölgg et Nicole Gius ont les moyens de leurs ambitions, même si elles préférent la glace et une pente plus raide. Pour cela, elles devront attendre les Championnats du monde (3/15 février) et la terrible Face de Bellevarde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité