Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

White, l'extraterrestre

ParAFP

Publié 03/02/2010 à 16:04 GMT+1

Shaun White est déjà une légende: "le Michael Jordan du snowboard", tant ses figures sont aériennes au-dessus du demi-cylindre du half-pipe, vise un deuxième titre olympique d'affilée à l'occasion des Jeux de Vancouver.

J.O. 2010 SNOWBOARD Shaun White

Crédit: Imago

Pour les spécialistes, Shaun White est un extraterrestre. Et un favori ultime pour décrocher un nouveau titre olympique en half-pipe. Le snowboarder californien à la tignasse rousse - qui lui a valu le surnom de "Tomate volante" - est capable d'enchaîner les rotations dans les airs - comme le 1260 (triple rotation) - à chacune de ses grandes sorties. Mieux encore, il a ajouté à sa panoplie le "double Mactwist 1260" (ce n'est pas un hamburger!), sa figure désormais la plus difficile qui lui a permis de titiller la perfection en recevant la note de 49,5 (sur 50) au Grand Prix de Park City (Utah) le mois dernier.
Tout a commencé très tôt pour le gamin de Carlsbad. A 4 ans, il était déjà sur les pentes, copiant son frère aîné Jesse. Et ce ne sont pas deux opérations l'année suivante, pour soigner une malformation cardiaque, qui stoppèrent cette graine de future star, statut qu'il confirmait au fil des années en devenant pro à l'age de... 13 ans. Peu attiré par le circuit de la Coupe du monde, où l'exposition médiatique et les primes sont minimales par rapport aux circuits US, White se régale plus dans des compétitions telles les X-Games d'Aspen (Colorado), la Mecque des sports +fun+ où il s'illustre l'hiver sur un snowboard et l'été sur un skate.
Idole des jeunes
Cela ne l'a pas empêché de goûter à la fête olympique à Turin où il a notamment découvert le biathlon à travers "des Norvégiens monstrueux qui font du ski de fond et qui ont des fusils". L'or en poche, il est reparti en campagne pour enchaîner les triomphes professionnels. Deux semaines avant les Jeux de Vancouver, il a décroché son troisième titre de half-pipe aux X-Games, non sans avoir "vu des étoiles" lors d'une chute spectaculaire à l'entraînement.
Ses prestations nord-américaines ont aussi des retombées à faire rêver bon nombre de champions. Les sponsors se battent pour cet idole des jeunes, au point de lui construire son propre terrain de half-pipe. Il a une ligne de lunette de ski à son nom, possède son propre jeu vidéo, roule en Lamborghini... L'argent ne manque pas. Alors pourquoi ne pas ajouter une deuxième pépite d'or à ce capital.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité