Eurosport

Universiade 2017 : Les Bleus dans le mille… ou presque

Universiade 2017 : Les Bleus dans le mille… ou presque

Le 25/08/2017 à 00:31Mis à jour Le 25/08/2017 à 00:32

Ce jeudi, l'équipe de France a ramené deux nouvelles médailles dans son escarcelle à l'Universiade d'été 2017 de Taipei (Taïwan).

Deux breloques qui nous sont venues du tir à l’arc et du judo dont c’était le dernier jour de compétition.

Dans la matinée, le duo mixte d’archers composé d’Audrey Adiceom et de Mathieu Jimenez est passé tout près d’un incroyable exploit face aux grandissimes favoris. Opposés en finale aux Sud-Coréens, Choi Mi-sun et Lee Seung-yun, tous deux médaillés d’or aux JO de Rio par équipes, les Français n’ont pas démérité, rendant coup pour coup. Menée par deux fois, la paire tricolore a su revenir pour égaliser à 4-4 à l’issue du dernier set.

Incapables de se départager, les deux équipes ont dû passer par un barrage, lui-aussi, très accroché. Malgré un dernier tir à 10 de Jimenez, la France doit s’incliner en raison d’une flèche de Choi Mi-sun encore plus proche du centre. La Corée du Sud l’emporte finalement 5-4 malgré une égalité également au barrage 19-19. Rageant pour nos Bleus, mais chapeau à eux. Le Mexique s’est paré de bronze, dominant le Japon au terme d’un duel, là encore, à couteaux tirés (5-4, 18-17 en barrage). Implacable au tir à l’arc, la Corée du Sud termine avec 12 médailles dans la discipline dont 9 d’or !

Deuxième médaille pour Benarroche et M’Bairo

Premières grandes dames de ces Universiades côté tricolore, les judokates Anne-Fatou M’Bairo et Lola Benarroche, qui ont respectivement apporté à la France sa première médaille et son premier titre dans ces championnats, ont doublé leur capital médaille en décrochant le bronze par équipe.

Sèchement battues en demi-finale par la Corée du Sud (1-4), les Bleues ont infligé le même sort à l’Allemagne dans le match pour la troisième place. Une jolie médaille collective donc pour Bernarroche, M’Bairo, Laura Holtzinger, Madeleine Malonga, Caroline Peschaud, Lucie Perrot et Marine Lhenry, même si cette dernière n’a pas combattu.

Le judo, point fort de l’équipe de France

4-1 aussi en finale pour le Japon qui s’adjuge le titre face aux Sud-Coréennes. Les Nippons réalisent même le doublé, puisque les hommes se sont facilement imposés contre la Russie en finale, toujours sur ce même score de 4-1. Le dixième titre pour les judokas japonais pour un total de 16 médailles dans ce sport !

Les Bleus ont, quant à eux, été éliminés dès les huitièmes de finale par le Brésil (2-3). Le bilan est tout de même très bon pour le judo français, notre principal pourvoyeur de médailles dans ces championnats universitaires avec 5 breloques récoltées sur 8 glanées par l’équipe de France désormais.

0
0