Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Graffe d'argent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2012 à 00:05 GMT+2

Après un âpre combat, Anne-Caroline Graffe n'a pu décrocher que l'argent dans le tableau des +67 kg. La Tahitienne a été battue par la Serbe Milica Mandic (9-7). C'est la 32e médaille des Bleus à Londres. La Mexicaine Maria Espinoza et la Russe Anastasia Baryshnikova se sont parées de bronze.

France Graffe

Crédit: AFP

Anne-Caroline Graffe voulait l'or, elle n'aura finalement que l'argent. La Française, récente championne d'Europe et championne du monde 2011 en +73 kg, a été battue en finale des +67 kg par la Serbe Milica Mandic (9-7), samedi à Londres. Promue remplaçante suite au forfait de Gwladys Epangue, la Tahitienne a tout de même fait honneur à sa tête de série N.1 en allant jusqu'en finale lors de sa première participation aux Jeux Olympiques. Et en apportant la 32e médaille des Tricolores à Londres, la deuxième en taekwondo après le bronze de Marlène Harnois jeudi en -67 kg, deux partenaires de club à Aix-en-Provence. La Russe Anastasia Baryshnikova et la Mexicaine Maria del Rosario Espinoza ont pris le bronze.
Aucun Français, dames et messieurs confondus, n'a encore jamais réussi à remporter l'or olympique en taekwondo, qui figure au programme depuis les Jeux de Sydney en 2000. Pour une première aux Jeux, la Polynésienne de 26 ans a fortement marqué les esprits, d'autant qu'elle ne faisait pas partie initialement de la sélection. Elle a décroché son billet pour Londres il y a seulement un mois suite au forfait sur blessure médicale de la leader des Bleus et N.1 mondiale, Gwladys Epangue.
Graffe est née à Papeete, où elle a vécu jusqu'en 2003. Initiée au taekwondo à 11 ans, elle a quitté son île à 18 ans pour rejoindre la métropole. Elle s'entraîne à l'Insep depuis cinq ans sous la direction de Myriam Baverel, qui a glané l'argent dans la même catégorie (+67 kg) aux Jeux d'Athènes en 2004. La championne d'Europe en titre avait successivement battu l'Ouzbèke Natalya Mamatova (17-9), la Sud-Coréenne Lee In-jong (7-4), la Cubaine Glenhis Hernandez (6-4) pour échouer d'un rien dans la quête de l'or olympique. Il y a pire comme première.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité