Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon console Caujollle

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2010 à 09:05 GMT+1

Gilles Simon a le feu vert pour reprendre la compétition à l'Open 13, mais Jean-François Caujolle, le directeur du tournoi, voit rouge à cause d'Andy Murray. Selon lui, l'Ecossais, forfait de dernière minute, "ne doit pas savoir ce qu'est la parole donnée".

TENNIS OPEN 13 MARSEILLE 2007 Simon Caujolle

Crédit: Eurosport

ATP MARSEILLE (Open 13, sur dur indoor) - ATP 250, du 15 au 21 février.
Gilles Simon, vainqueur de l'Open 13 en 2007, peut-il sauver l'édition 2010 de la double déception qui a plombé l'ambiance et énervé Jean-François Caujolle vendredi ? Le Français, qui n'est pas un top 10, devra faire oublier Juan Martin Del Potro et Andy Murray, les deux têtes d'affiche qui ont décidé de se retirer du tournoi. Le premier pour un poignet en vrille, l'autre pour une envie pressante d'aller en vacances. Nikolay Davydenko et Marin Cilic, un temps évoqués comme remplaçants, n'ont finalement pas été contactés par le directeur du tournoi.
"Quand on organise un ATP 250, peut-être ne faut-il pas essayer de proposer trop de joueurs qui, on le sait, se foutent des petits tournois, donc du circuit et des gens qui le font vivre", a réagi Caujolle dans les colonnes de L'Equipe ce samedi. Lui qui avait pourtant connu la même déception l'an passé avec Andy Murray, s'est dit "triste". Selon lui, l'Ecossais "ne respecte pas tous ceux qui travaillent dans l'ombre depuis un an pour organiser le tournoi". Murray c'est un forfait qui fait mal selon Caujolle que nous avons contacté ce samedi matin. L'an dernier, "il m"'avait expliqué qu'il ne pouvait pas venir pour des raisons de règlement, et il m'avait dit qu'il reviendrait cette année gratuitement. Ce que j'avais refusé pour justement éviter tout désistement. Il devait venir dans les mêmes conditions. Il fait donc une demande de wild-card et je lui donne. Il y a quelques jours, il me demande 5 chambres d'hôtel et les obtient, j'accepte tout et voilà qu'il se retire. Selon moi, la tête de série N.1 d'un tournoi doit avoir une responsabilité. Si le N.1 ne respecte pas ses engagements, il doit être suspendu par l'ATP."
Caujolle : "Murray ne respecte pas ceux qui travaillent dans l'ombre"
LA REGLE DE L'ATP : Un joueur doit participer à deux ATP 250 dans l'année mais il a le droit de se retirer sans se justifier de deux épreuves du circuit (ici, Andy Murray a déclaré que c'était pour "raisons personnelles", c'est-à-dire pour se préserver dans l'optique de tournois futurs). Caujolle a réagi ainsi : "C'est vraiment dommage que l'instance qui régit le tennis se couche comme ça devant des gens qui n'ont aucun sens des responsabilités."
Quand les contradictions du calendrier ATP jaillissent aussi clairement qu'une eau de source provençale, que reste-t-il ? Des Français. Quand ils ne sont pas blessés, ces derniers gonflent leur calendrier autant qu'ils peuvent. Le choix est un luxe de top 10. Et seul Tsonga se le permet depuis trois ans, et encore, lui non plus ne se permettrait pas un forfait en Coupe Davis. Ils seront donc sept au minimum en lice dans le grand tableau (Simon, Tsonga, Monfils, Clément, Serra, Llodra) à batailler contre des joueurs qui n'aiment pas les paillettes mais qui aiment bien faire la fête aux Bleus : Tommy Robredo, Marcos Baghdatis et Mikhail Youzhny. Si on peut encore imaginer le pire : que Tsonga et Monfils déclarent forfait car ils sont tous les deux diminués, Simon est sûr d'être là : Il a été déclaré apte par le Docteur Montalvan, jeudi soir. Cela ne fait que deux petites semaines qu'il a repris sa raquette, mais sa tendinite du genou semble bien cicatrisé. Il avait dû renoncer à l'Open d'Australie pour favoriser la guérison de sa lésion.
LE TIRAGE AU SORT
Le tirage au sort de l'Open 13 a mis Gilles Simon dans le quart de tableau de Jo-Wilfried Tsonga, et dans la moitié de tableau de Gaël Monfils.
En haut de tableau, Robin Söerling, tête de séri N.1, pourrait jouer Marcos Baghdatis en quart et Tommy Robredo ou Mikhail Youzhny en demi-finale.
LES QUATRE EXEMPTES DE 1ER TOUR :
Robin Söderling (SUE, 1), prochain adversaire : Stakhovsky ou Bolelli.
Tommy Robredo (ESP, 4), prochain adversaire : Zverev ou Guez.
Gaël Monfils (FRA, 3), prochain adversaire : Clément ou Seppi.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 1), prochain adversaire : C.Rochus ou Istomin.
LES MATCHES A SUIVRE :
Michael Llodra (FRA) - Qualifié
Guillaume Rufin (FRA) - Mikhail youzhny (RUS, 6)
Julien Benneteau (FRA, 8) - Qualifié
Florent Serra (FRA) - Igor Kunitsyn (RUS)
Arnaud Clément (FRA) - Andreas Seppi (ITA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité