Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga bute sur Zverev, prêt à gâcher la fiesta tricolore

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/02/2017 à 19:23 GMT+1

Pas de finale 100% française à Montpellier. Jo-Wilfried Tsonga ne rejoindra pas Richard Gasquet. Le Manceau s'est incliné en trois sets (6-7, 6-2, 6-4) face au jeune Allemand Alexander Zverev samedi dans la seconde demi-finale.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Pas de cinquième finale franco-française en sept éditions à Montpellier. Les Français étaient cinq en quarts de finale et encore troisdans le dernier carré, mais Alexander Zverev joue les empêcheurs de tourner en rond. Le jeune Allemand, en pleine progression, a fini par prendre le dessus sur Jo-Wilfried Tsonga samedi en demi-finales (6-7, 6-2, 6-4) après quasiment deux heures trente de match. C'est donc lui qui défiera dimanche Richard Gasquet, en quête d'un quatrième titre à l'Open Sud de France.
Pourtant, Jo-Wilfried Tsonga a eu la main sur ce match. Vainqueur du premier set au jeu décisif, après avoir pourtant été mené 5-2 dans ce tie-break et en sauvant une balle de set, le Sarthois avait su s'en tirer à l'expérience. Et quand il a réussi le premier break de la rencontre dans la foulée dès le premier jeu de la deuxième manche, une finale Gasquet-Tsonga commençait gentiment à se dessiner.

Trou noir au service

Mais la belle mécanique s'est brutalement déréglée. Impériale au service depuis le début de la semaine, Tsonga a connu un énorme passage à vide, concédant pas moins de trois breaks sur ses quatre derniers jeux de service. La faute à une fragilisation soudaine et brutale sur sa seconde balle : seulement trois points gagnés sur 16 derrière celle-ci dans ce deuxième acte. Un vrai trou noir.
Alexander Zverev a ensuite fait la course en tête dans le set décisif. Après avoir repoussé une nouvelle menace de break dans son premier jeu de service, JWT est resté au contact jusqu'à 5-4. Là, son service et son revers l'ont lâché et dès sa première balle de match, l'Allemand a conclu. Dommage pour Tsonga, qui devra donc attendre pour renouer avec un titre qui le fuit depuis maintenant près d'un an et demi. Zverev, lui, cherchera à conquérir son deuxième titre après avoir inauguré son palmarès à Saint-Petersbourg en septembre dernier. Mais il lui faut encore passer sur le maître des lieux...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité