Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/10/2009 à 09:04 GMT+2

Comme à Bangkok, Jo-Wilfried Tsonga a battu Ernest Gulbis à Tokyo (4-6, 6-4, 6-3),mais cette fois, cela lui offre une place en demi-finale, contre Gaël Monfils. Ce dernier a sorti par Stanislas Wawrinka en trois sets également (2-6. 6-3, 6-4). Fin de parcours pour Roger Vasselin, éliminé par Hewitt.

TENNIS 2009 ATP TOKYO MONFILS

Crédit: Eurosport

ATP TOKYO - Quart de finale
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 2) bat Ernests Gulbis (LET) 4-6, 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Monfils.
Gaël Monfils (FRA, 4) bat Stanislas Wawrinka (SUI, 7) 2-6, 6-3, 6-4
Deuxième victoire en moins de deux semaines pour Jo-Wilfried Tsonga sur Ernests Gulbis. Comme lors de son huitième de finale face à Richard Gasquet, la tête de série N.2 a concédé le premier set avant de rentrer dans son match et de faire exploser son adversaire. Le début de la première manche était parti sur les bases habituelles des confrontations entre ces deux joueurs : un match de gros serveurs. 80% de points gagnés pour Gulbis sur sa mise en jeu, 72% pour Tsonga. A ce jeu-là, le Letton a breaké le premier à 3-3, avec pour conséquence directe le gain du premier acte. Le deuxième repart sur les mêmes bases. Chacun des deux joueurs tient son service grâce à des premières balles efficaces (94% de réussite pour Tsonga).
Les aces défilent (11 pour Gulbis, 19 pour Tsonga sur tout le match). Le Français sauve la seule balle de break (à 30/40 dès le premier jeu du set) qu'il a à défendre et finit par faire craquer son adversaire. Le Letton offre ainsi la deuxième manche à la tête de série N.2 sur une double faute. Scénario similaire dans le dernier set. Visiblement énervé, Gulbis explose et finit par plier au bout d'1h30 de jeu. Au prochain tour, le N.1 français retrouvera Gaël Monfils, qui a vécu un match similaire contre Stanislas Wawrinka. Déstabilisé par le formidable revers du Suisse dans l'échange, Monfils doit cravacher pour reprendre un service perdu d'entrée. En vain, Wawrinka joue juste et s'offre six balles de break dont deux breaks effectifs. Sur ses premières balles, le Suisse ne perd d'ailleurs aucun point. Il sauve la seule balle de break du Français. Les deux sets suivants, Wawrinka n'aura plus aucune opportunité de prendre l'engagement de Monfils. Comme Gulbis, Stanislas s'énerve sur son manque de réussite, et voit son adversaire se montrer plus percutant. "Je suis fatigué", avait lâché Monfils la veille, mais curieusement je joue bien". Cela s'est vérifié vendredi. Bouche ouverte, marqué par des échanges difficiles à négocier en début de troisième set, c'est lui qui a su trouver les failles du jeu un peu statique de l'Helvète en se plaçant souvent au filet. C'était la première rencontre entre ces deux joueurs de la même génération. Ce sera la deuxième confrontation entre Tsonga et Monfils, un an après la victoire de JWT, en Asie déjà, à Bangkok, en demi-finale.
L. Hewitt (AUS, 8) bat E. Roger-Vasselin (FRA) 6-4, 6-0
Prochain adversaire : Berdych ou Youzhny.
Son combat de près de 2h30 face à Jurgen Melzer au tour précédent a visiblement laissé des traces. Après un premier set disputé, Edouard Roger-Vasselin a dégoupillé dans le second et son beau parcours dans la capitale japonaise prend fin. Son bourreau du jour, Lleyton Hewitt, a principalement usé de son service pour réduire à néant les espoirs du Français. L'Australien n'a perdu qu'un seul point au service lors du 2e set et deux points seulement sur l'ensemble du match sur ses premières balles ! L'ancien N.1 mondial remporte ainsi son 32e match de la saison et confirme son retour en forme. Sa défaite accidentelle face à Joachim Johansson au premier tour à Kuala Lumpur, la semaine dernière, semble oubliée. En demi-finale, il affrontera le vainqueur du duel entre Mikhail Youzhny et Tomas Berdych.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité