Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer bientôt numéro un?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/06/2012 à 18:10 GMT+2

Qui est numéro un mondial sur les neuf derniers mois? Djokovic? Perdu. Nadal? Encore raté. Le leader, virtuel pour l'instant, se nomme Roger Federer. Personne n'a pris plus de points que le Suisse depuis septembre 2011. Peut-il concrétiser dans les semaines qui viennent en reprenant le pouvoir?

roger federer, madrid masters

Crédit: Reuters

C'était à la fin de l'hiver. Juste après la victoire de Roger Federer à Indian Wells, nous avions relevé que, sur les six derniers mois, soit en prenant comme point de référence l'après US Open 2011, le Suisse était d'assez loin le joueur ayant engrangé le plus de points au classement ATP. De la fin de l'hiver au début de l'été, cet état de fait reste valable: sur les neuf derniers mois et demi, le numéro un mondial n'est pas Novak Djokovic. Ce n'est pas non plus Rafael Nadal, mais bel et bien, encore et toujours, Roger Federer. Le classement ATP, basé sur les douze derniers mois, place le Bâlois au troisième rang. Mais ce même classement, avec deux mois et demi de moins, continue de faire de lui son leader virtuel.
Au lendemain d'Indian Wells, l'avance du Suisse sur la période septembre 2011-mars 2012 était colossale puisqu'il comptait 3100 points de plus que Djokovic et 3700 de plus que Nadal. A la faveur de la saison sur terre battue, qui lui a été comme toujours très favorable, l'Espagnol a considérablement réduit l'écart. Vainqueur à Roland-Garros, Monte-Carlo, Rome et Barcelone, Nadal a engrangé 4590 points lors de sa campagne terrienne. Du coup, il n'accuse plus que 705 points de déficit par rapport à Federer sur la période qui nous intéresse. Novak Djokovic a lui aussi effectué un rapproché par rapport au Suisse, mais il est tout de même dans une situation délicate.
11 semaines pour l'histoire
S'il veut conserver sa place de numéro un mondial d'ici la fin de l'US Open, le Serbe devra empocher 1400 points de plus que Federer et 700 de plus que Nadal. C'est évidemment jouable, mais il est condamné à faire mieux que ses deux rivaux d'ici la fin de l'été. Sinon, nous assisterons à un retour au pouvoir de Federer ou de Nadal. Il peut paraitre surprenant de considérer que Federer se trouve dans une position aussi favorable sur une phase aussi longue alors que, au cours de celle-ci, il y a eu deux tournois du Grand Chelem (Australie et Roland-Garros) où Nadal et Djokovic ont trusté les places en finale. Sur 2012, Nadal (6725 points) et Djokovic (6120) sont d'ailleurs devant le Suisse (5085). En réalité, "Rodgeur" capitalise toujours sur son remarquable dernier trimestre 2011, au cours duquel il a amassé 3000 points en trois tournois (Bâle, Bercy, Masters), pendant que Rafa et Nole étaient au régime sec.
Les 11 prochaines semaines promettent donc une formidable bagarre au sommet de la hiérarchie. C'est la fenêtre la plus garnie de la saison en termes de points avec deux tournois du Grand Chelem, deux Masters 1000, sans oublier les Jeux Olympiques, qui rapporteront 750 points au médaillé d'or. Tout peut donc basculer rapidement. Une chose est sûre: si Roger Federer veut reconquérir le pouvoir, ce qui lui permettrait d'égaler et sans doute de battre le record de semaines passées à la première place mondiale (il en est à 285, Pete Sampras à 286), il doit le faire au cours des deux mois et demi qui viennent. Après, il sera trop tard. C'est maintenant ou jamais pour lui. Cette reconquête peut-elle faire l'économie d'une victoire à Wimbledon ou à l'US Open? Le Suisse vient de prouver qu'il était possible d'être numéro un sur neuf mois sans gagner un seul des deux Grands Chelems au programme. Mais numéro un sur une année complète sans aucun titre dans les quatre majeurs, cela semble difficilement concevable.
2012 Infog Classement ATP Top 10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité