Getty Images

Roger Federer premier qualifié pour le dernier carré après son difficile succès contre Zverev

Le patron reprendra une demie

Le 14/11/2017 à 23:37Mis à jour Le 14/11/2017 à 23:52

MASTERS DE LONDRES - Une 14e demi-finale au tournoi des maîtres. Roger Federer a fait parler son expérience mardi soir pour disposer difficilement d'Alexander Zverev en trois manches (7-6, 5-7, 6-1) dans le choc du groupe Becker et se qualifier pour le dernier carré. Un succès qui élimine Marin Cilic, battu plus tôt par Jack Sock. L'Américain jouera sa place en demie contre Zverev jeudi.

Roger Federer tient sa qualification pour les demi-finales du Masters de Londres. Pour son deuxième match dans le groupe Boris Becker, le numéro deux mondial a dû batailler en trois sets (7-6(6), 5-7, 6-1) et 2h12 de jeu pour battre Alexander Zverev. Moins à son aise que lors de son premier match, le Suisse a été accroché par le jeune Allemand avant de finalement dérouler dans l'ultime manche. Il termine ainsi premier de son groupe et jouera son dernier match de poule jeudi pour du beurre, face à Marin Cilic, du même coup éliminé.

14e qualification pour les demi-finales en 15 participations. Roger Federer est bien l'homme du tournoi des maîtres depuis son avènement au plus haut niveau. Mais la partie n'a pas été facile pour le Suisse pour son deuxième match de groupe. Cueilli à froid par Zverev, Federer a dû sauver trois balles de break d'entrée de match avant d'être poussé au tie-break. Mené 0-4, il a haussé le ton et profité d'un manque de lucidité de l'Allemand pour le coiffer au poteau et prendre le premier set (7-6(6)).

100e victoire face à un top 5

Preuve d'une partie difficile pour le Bâlois, son nombre de fautes directes élevé, 38 au total dont 23 en coup droit. Un ratio inhabituel qui a profité à Zverev. Breaké en début de deuxième set, l'Allemand n'a pas baissé les bras et a poussé Federer dans ses retranchements pour revenir au score. Agacée par un tel retour, la machine Federer s'est grippée et le Suisse est passé totalement à côté de son jeu de service à 5-6 pour lâcher son premier set de la semaine (5-7).

Mais après un effort conséquent pour accrocher une manche décisive, Zverev a payé physiquement et le score a très vite défilé en faveur du numéro deux mondial. C'est la 100e victoire de sa carrière face à un top 5, un chiffre impressionnant. Avec cette victoire, Roger Federer est le premier qualifié pour le dernier du Masters, et est assuré de finir premier de sa poule. Alexander Zverev jouera lui sa qualification face à Jack Sock jeudi. Pas impossible, donc, de retrouver les deux hommes du jour en finale dimanche prochain.

0
0