Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga veut "progresser"

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/12/2008 à 13:45 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a eu besoin d'une dose de repos supplémentaire avant de rejoindre le stage FFT à Saint-Cyprien. S'il n'a pas participé à toutes les activités, il a tenu à répondre présent à ce rendez-vous collectif tout en restant focalisé sur ses prop

A Grand Stade à Saint-Cyprien (Pyrénée-Orientales).
Jo-Wilfried Tsonga, arrivé jeudi avec Josselin Ouanna (touché au genou), ne fait pas la star sur la côte catalane. Rien d'ailleurs ne s'y prête : ni l'homme, ni le cadre bon enfant du stage FFT. Heureux de pouvoir aider ceux qui découvrent le plus haut niveau, le N.6 mondial n'en reste pas moins très concentré sur 2009. Le temps passe vite pour celui qui doit également penser à optimiser ses phases de préparation. Forfait pour le Masters France, il nous a expliqué qu'il devra également envisager de troquer des semaines de compétition pour des semaines de préparation au printemps, pour arriver enfin dans les meilleures conditions à Roland-Garros. Et la pression avant l'Open d'Australie ? C'est intégré depuis longtemps...
Comment vous sentez-vous ?
JO-WILFRIED TSONGA : "Je suis dans la peau du gars qui revient de vacances, qui vient de reprendre depuis quelques jours, et qui ne se pose pas la question de savoir si son tennis est en place. Je me demande surtout si je travaille de la bonne façon pour suivre le rythme d'entraînement fixé. Tous les jours on évolue. Avec mes entraîneurs, nous essayons d'apporter de nouveaux trucs, ce qui va me permettre de progresser. Je ne vais pas vous dire quoi, cela ne regarde que moi. Je ne crois pas que des joueurs comme Roger Federer ou Rafael Nadal vous disent exactement comment ils s'entraînent. Je vais faire pareil."
Que venez-vous chercher dans un rassemblement tel que celui-ci à Saint-Cyprien ?
J-W. T. : "J'aime bien l'état d'esprit. Quand on est nombreux, on a plutôt tendance à se tirer vers le haut. J'ai eu la chance de bénéficier quand j'étais jeune du contact des meilleurs Français (A mon époque, il y avait Paul-Henri Mathieu, Nicolas Escudé, Sébastien Grosjean...) et je crois que c'est la moindre des choses de rendre la pareille. Si par ma façon d'être, ma façon de m'entraîner, je peux aider des jeunes joueurs qui viennent d'arriver à la Fédération comment faire pour être performant, c'est un plaisir. "
Vous suivez tout de même des entraînements spécifiques ?
J-W. T. : "J'ai envie de faire mes propres entraînements. On est quand même chacun de son coin, c'est un sport individuel. J'ai envie de faire une bonne saison l'année prochaine et je veux m'y préparer au mieux. "
La suite du programme, c'est l'Australie, avec toute la pression et l'attente que cela suppose...
J-W. T. : "Je pars le 29 en Australie. Je ne me dis même plus "On m'attend" car c'est rentré dans mon fonctionnement. A partir du moment où je peux me regarder dans une glace, même si cela ne passe pas pour un ou deux points comme au Masters, peu m'importe le regard des gens. Je n'ai rien à me reprocher."
Quelles sont tes limites en termes de classement ?
J-W. T. : "Je crois que la seule limite dans un classement, c'est la place de N.1. J'ai envie de dire que j'ai toujours visé ça pour m'améliorer. Mon envie est donc intacte... Pour moi, j'ai toujours été capable de rivaliser avec les meilleurs."
Qu'est-ce que cela fait de retrouver Gilles Simondans le top 10 ?
J-W. T. : "On n'a pas attendu d'être tous les deux dans le top 10 pour être copains et concurrent à la fois."
Comment envisages-tu le calendrier de la saison 2009 et notamment Roland-Garros ?
J-W. T. : "Je travaille dessus encore. C'est important d'avoir une petite idée générale mais on l'envisage bloc par bloc parce que cela dépend des résultats, des blessures. Être prêt pour Roland-Garros fait partie de mes objectifs. Je ne passerai pas par la tournée sud-américaine. Des semaines de tournois peuvent sauter pour privilégier l'entraînement. Je n'ai pas eu l'occasion de préparer Roland-Garros depuis mon passage chez les pros (à cause des blessures à répétition, ndlr.)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité