Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La dynamique Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/03/2011 à 16:53 GMT+1

Comme en 2008, Novak Djokovic a gagné l'Open d'Australie et Indian Wells. Mais ne vous y trompez pas, le Djokovic de 2010 évolue dans une autre dimension. Fort d'un staff renforcé, il joue en totale confiance. Où s'arrêtera le nouveau N.2 mondial ?

2011 Indian Wells Djokovic

Crédit: Eurosport

Comment expliquer la série en cours de Novak Djokovic, qui vient d'enchaîner 20 victoires de suite, et qui a battu Roger Federer et Rafael Nadal de suite à Indian Wells ? "On en revient à la même histoire, explique le Serbe, je joue en confiance, je sens bien la balle sur le court, je suis concentré du début à la fin à chaque match que je joue."
En 2008, il avait aussi gagné l'Open d'Australie et Indian Wells, mais il était un joueur encore en formation, aussi étonnant que cela puisse paraître. En deux saisons, il a changé de matériel, il a tenté de modifier son geste au service et surtout envisagé différemment son approche de la compétition.
"C'est très différent, confirme-t-il, car je suis un joueur beaucoup plus complet maintenant. Physiquement je suis très fort, très costaud et mentalement, j'ai plus d'expérience qu'en 2008." Et comme Nadal et Federer ne sont pas au top en ce moment, comme ni Andy Murray et Robin Söderling ne suivent pas le rythme, comme Juan Martin Del Potro n'est pas revenu à son meilleur niveau, il en profite. Il est devenu le métronome du Top 10. Celui qui donne le rythme.
"Je ne veux pas m'arrêter là"
"Nous sommes tous humains vous savez, j'ai eu des problèmes de santé et il a fallu les surmonter. J'ai travaillé très dur, ajoute-t-il dans le New York Times. J'ai un docteur dans l'équipe maintenant qui s'occupe de tour pour les allergies, mon régime alimentaire et tout ça." La présence de Igor Cetojevic, spécialiste de médecines alternatives (chinoises, magnétothérapie, "biofeedback system"), a rassuré un joueur qui était souvent sujet à des crises d'allergie et qui avait déjà été opéré des sinus pour améliorer sa respiration. Novak n'oublie pas de vanter Andrej Vajda, qui s'est dévoué au parcours de Djokovic.
Il rappelle enfin qu'il était, enfant, un passionné et qu'il a pris à coeur chaque moment de sa carrière. Il sait aussi qu'il lui reste encore beaucoup de choses à faire : "Je suis heureux de mon succès du moment mais je sais que la saison est très longue et je ne veux pas trop m'enflammer sur cette victoire. Je vais un peu fêter ça et passer à autre chose. Je ne veux pas m'arrêter là, c'est sûr. Je veux continuer à bien jouer au tennis et si je récupère vite, dès le tournoi de Miami." En attendant, il est parti avec Rafael Nadal pour un match d'exhibition en Colombie. Le champion est bel et bien insaisissable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité