Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France prend la main

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2012 à 08:47 GMT+1

L'équipe de France a fait un pas important vers la qualification pour le deuxième tour de la Coupe Davis. Les Bleus mènent désormais 2-1 à Vancouver face au Canada après la victoire en double de Michael Llodra et Julien Benneteau face à la paire Nestor/Raonic, en trois sets (7-6, 7-6, 6-3).

TENNIS COupe Davis Benneteau Llodra France Canada

Crédit: AFP

La France a maintenant toutes les cartes en main pour repartir de Vancouver avec la qualification en poche. Le point du double, si important, est tombé dans la besace tricolore samedi soir. Michael Llodra et Julien Benneteau n'ont eu besoin que de trois sets pour dominer Daniel Nestor et Milos Raonic. En virant à 2-1 au terme de cette deuxième journée, la troupe de Guy Forget a mis un pied en quarts de finale. Il ne manque plus qu'un point aux Bleus. Jo-Wilfried Tsonga tentera de l'apporter contre Raonic. En cas d'échec du numéro un français, le coup sera forcément jouable dans le cinquième match, face à Vasek Pospisil, le maillot faible canadien.
La France a fait une excellente opération en mettant la pression sur Raonic en vue du choc contre Tsonga et en le faisant douter de sa meilleure arme, le service. En double, le Canadien avait laissé ses boulets de canon aux vestiaires alors qu'il avait été insolent de réussite contre Benneteau vendredi (24 aces). Avec un Llodra impérial au service et un Benneteau étincelant dans les deux jeux décisifs, la France a fait patiemment craquer les Canadiens avec de bonnes décisions au filet et quelques excellents retours dans les pieds.
Benneteau crescendo
Les Français n'ont pas réussi à se détacher au cours d'un premier set où les Canadiens n'ont servi que 50% de première balle et où ils ont bénéficié de trois balles de break, dont trois à 3-3 sur le service d'un Nestor qui n'a pas fait pas honneur à son statut de N.3 mondial de la spécialité. Mais les Bleus ont survolé le tie-break, avec un Benneteau qui a élevé son niveau de jeu après un début de match timide pour prendre les trois premiers services adverses. Llodra ajoutait un ace et un service gagnant et les Bleus mettaient les Canadiens KO debout en quelques petites minutes.
Raonic affichait une difficulté surprenant à passer sa première balle et la Bleus auraient pu en profiter à 5-4 quand ils ont bénéficié d'une balle de set sur son service après un retour de revers gagnant de Benneteau. Sans succès. Les Français ne lâchaient pas l'affaire et Benneteau sortait encore le grand jeu dans le tie break pour construire une avance de 4-1 en prenant un service de Raonic et servant un ace dans la foulée. Llodra fermait le ban sur un ace.
Les Canadiens accusaient alors le coup en perdant leur service à 1-1 dans le troisième set suivant, avec Nestor au service, après avoir mené 40-15. Nestor n'était pas le guide espéré pour Raonic et ce dernier commençait à surjouer avec son coup droit et à sortir du match avec quelques fautes évitables. Alors que Benneteau finissait le match crescendo, la France se payait le luxe de s'imposer sur le service de Raonic: un passing de coup droit croisé de Llodra pour la balle de match et retour de revers excentré de Benneteau pour sceller l'affaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité