Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Escudé ne se cache pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2012 à 17:14 GMT+2

Interrogé sur la possibilité de succéder à Guy Forget comme capitaine de Coupe Davis, Nicolas Escudé reconnaît ouvertement dans l'Equipe qu'il vise le poste et qu'il a un "programme" et "des idées". Sébastien Grosjean se dit "intéressé", Arnaud Clément reconnait qu'il lui serait "dur" de dire non.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si l'on sait déjà que Guy Forget vit sa 14e et dernière saison de capitaine de Coupe Davis, l'identité de son successeur, elle, n'est pas encore connue. Elle ne le sera pas avant le quart face aux Etats-Unis (6-8 avril) mais pourrait l'être dans le courant de l'été avant une demi-finale éventuelle en septembre. Plusieurs candidats se dégagent mais l'Equipe a restreint la liste en fonction de critères (passé en Coupe Davis, carrière de haut niveau, filiation avec Forget, relation avec les joueurs actuels) jugés inévitables. Nicolas Escudé, Sébastien Grojean et Arnaud Clément apparaissent donc comme les mieux placés.
Ce mercredi matin, les trois hommes ont été interrogés par le quotidien sur cette éventualité. Et ce qu'il en ressort, c'est qu'ils ne sont pas tous au même niveau de réflexion. Nicolas Escudé, actuel capitaine de Fed Cup, est un candidat déclaré. Il ne s'en est jamais caché et le répète. "J'ai toujours dit que j'aspirais à être capitaine de Coupe Davis. J'ai l'intime conviction que je peux apporter à ce poste, dit-il reconnaissant qu'il a déjà discuté avec les joueurs "ces derniers mois" et qu'il a "un programme" et "des idées". "J'ai tout ça en tête depuis longtemps, reconnaît-il. Ça va de comment cette équipe devrait fonctionner au staff qui pourrait m'entourer."
Clément: "Si je sens une volonté des joueurs"
Sébastien Grosjean, lui, est plus mesuré. Il préfère ne pas trop en parler pour ne pas "perturber l'équipe" avant la rencontre face aux Américains. Mais son intérêt est aussi réel que celui d'Escudé avec quelques idées déjà dans un coin de la tête. "Je mentirais si je disais que le poste ne m'intéresse pas. Si ça devait être moi, ce serait dans la continuité. Je ne vais pas révolutionner le poste." Arnaud Clément, toujours actif sur le circuit mais qui devrait arrêter après Wimbledon, reste quant à lui ouvert sans faire acte de candidature. "Si je sens une volonté des joueurs pour que ce soit moi, bien sûr que ça pourrait m'intéresser. Ce serait dur de dire: ‘Non les gars, ça ne m'intéresse pas’."
Des trois, Escudé est sans doute le plus expérimenté. Un argument qu'il n'hésite pas à avancer. "Je pense que mon capitanat me donne un peu d'avance sur les deux autres. J'ai l'expérience d'avoir géré des tensions, d'avoir fait des choix". Mais ce sont les joueurs qui vont décider avant que le président de la Fédération ne valide leur choix. C'est ainsi depuis que Forget a pris le relais de Noah. Il faut avant tout un consensus des joueurs. Sur ce point, Clément qui a joué avec eux, notamment en finale à Belgrade en 2010, a peut-être une longueur d'avance. Mais Grosjean serait, selon l'Equipe, le favori de Tsonga et de Llodra, deux joueurs importants du groupe. Tout est donc possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité