Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : La République tchèque a toutes les cartes en mains

ParAFP

Mis à jour 06/04/2013 à 08:44 GMT+2

Privé de son atout numéro un Tomas Berdych, la République tchèque mène 2-0 face au Kazakhstan. Un dernier point suffit aux Tchèques pour se qualifier en demi-finales et affronter le vainqueur d'Argentine-France.

Czech Republic's Lukas Rosol returns a shot against Kazakhstan's Andrey Golubev during their Davis Cup quarter-final in the Kazakh capital Astana (AFP)

Crédit: AFP

Tous les voyants sont aux verts pour la République tchèque. L’équipe, tenante du titre, est bien engagée en quart de finale de la Coupe Davis après avoir remporté vendredi les deux simples au programme de la première journée. Les Tchèques, pourtant sans leur numéro un national et sixième joueur mondial Tomas Berdych, souffrant d'une épaule et forfait de dernière minute, mènent 2 à 0 devant le Kazakhstan après les succès de Jan Hajek, devant Mikhail Kukushkin 6-3, 6-2, 6-4 et de Lukas Rosol face à Andrey Golubev 4-6, 6-4, 6-2, 7-6 (8/6). Samedi, le duo tchèque composé d'Ivo Minar et de Radek Stepanek peut offrir le point de la qualification s'ils battent Evgeny Korolev et Yuriy Schukin.
En cas de victoire, les Tchèques seront opposés en demi-finales aux Argentins ou aux Français qui sont dos à dos 1 à 1 après la première journée. La France a remporté sur la terre battue de Buenos Aires le premier simple grâce à Jo-Wilfried Tsonga qui est venu à bout de Carlos Berlocq (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2). Dans le deuxième simple, Gilles Simon, qui a remplacé Richard Gasquet blessé, n'a pas pesé bien lourd face à Juan Monaco, chef de file de l'équipe argentine en l'absence de Juan Martin Del Potro qui a fait l'impasse sur la Coupe Davis cette saison. Monaco qui n'a pas gagné le moindre match sur le circuit ATP en 2013, s'est imposé 7-6 (7/2), 6-2, 6-4 face à Simon, qui a fait appel au soigneur durant le match pour se faire manipuler le bassin.
Djokovic-Tsonga, même combat
Les deux autres quarts de finale opposaient d'une part les Etats-Unis à la Serbie de Novak Djokovic et d'autre part le Canada à l'Italie. Le N.1 mondial Novak Djokovic a offert le premier point à la Serbie face aux Etats-Unis en battant John Isner 7-6 (7/5), 6-2, 7-5 en deux heures vendredi à Boise. Djokovic est avec le Français Jo-Wilfried Tsonga le seul joueur du Top 10 mondial sur le pont en Coupe Davis ce week-end. Il a rempli son contrat en lançant la Serbie, titrée en 2010, avec une victoire en trois sets alors qu'il comptait un break de retard en début de premier set. Djokovic a parfaitement servi (77% de premiers services, 86% de premières balles gagnées, 5 aces et 5 services gagnants) et a pu contrer l'Américain dans ce secteur de jeu, qui est pourtant son habituel point fort. Isner, 23e mondial, a certes servi 17 aces mais il n'a passé que 54% de premières balles, un chiffre trop faible face au meilleur relanceur du monde. Il n'a en outre pu défendre aucune des quatre balles de break contre lui. Mais le N.1 américain Sam Querrey a ensuite permis aux Etats-Unis d'égaliser à 1-1, grâce à un succès arraché en cinq sets face à Viktor Troicki. Le 20e mondial s'est imposé 7-6 (7/1), 3-6, 4-6, 6-1, 6-4 en 3h20 face au 44e joueur mondial pour signer la deuxième victoire de sa carrière en cinq sets, sa première en Coupe Davis.

Le Canada et l'Italie sont aussi dos à dos après la première journée. Andreas Seppi avait donne l'avantage à son équipe après une formidable remontée. Il a remonté deux sets de retard face à Vasek Pospisil vendredi à Vancouver. Le 18e joueur mondial s'est imposé 5-7, 4-6, 6-4, 6-3, 6-3 en 3h15 de jeu face au Canadien de 22 ans, 140e mondial, qui avait été titularisé en simple jeudi après le forfait sur blessure de Frank Dancevic, le héros canadien du premier tour face à l'Espagne, début février et déjà à Vancouver. Mais dans la foulée, Milos Raonic a ramené les siens à égalité. Il a remis les pendules à l'heure avec une victoire contre Fabio Fognini (31e mondial) en trois sets 6-4, 7-6 (7/4), 7-5 en à peine plus de deux heures à l'aide de 25 aces. Le Canadien a dominé les débats, se procurant 15 occasions de break (seulement 3 converties), mais l'Italien s'est constamment accroché, jusqu'à prendre le service de Raonic dans le troisième jeu de la dernière manche sur une double faute adverse. Ce dernier a toutefois débreaké dans la foulée puis surpris l'Italien alors que ce dernier servait pour égaliser à 6-6. Cela promet un double de feu. Comme sur quasiment tous les quarts de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité